Top chefs à Auxerre

Entre les Worldskills et la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est une véritable histoire d’amour ! La Région organisait les 8 et 9 septembre une troisième finale nationale en 2021, celle des jeunes cuisiniers.

S’appuyer sur des exemples de réussite pour faire la promotion des métiers : il n’y a rien de plus efficace, et c’est la raison pour laquelle la Région est partenaire depuis des années des Woldskills – La compétition des métiers. Une compétition qui met aux prises des jeunes de moins de 23 ans qui excellent dans leurs métiers. Des métiers souvent décriés, ou en tous cas pas suffisamment valorisés : peintre en bâtiment, coiffeur, dessinateur industriel…

Des métiers porteurs de valeurs
La Région Bourgogne-Franche-Comté organise trois finales nationales cette année, dont celle opposant les meilleurs jeunes cuisiniers de France. La compétition avait lieu les 8 et 9 septembre 2021, au CIFA d’Auxerre. Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de l'oriention, avait fait le déplacement pour saluer les candidats, et rappeler combien la Région était attachée à ces métiers porteurs de valeurs :

Entretien avec Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de l'apprentissage et de l'orientation.

 

Dans la magnifique centre de formation des apprentis d’Auxerre, 8 jeunes cuisiniers se sont livrés à 200 % durant deux jours. Déjà auréolés d’un titre régional, tous cherchaient à monter sur le toit de la France. Parmi eux, un Bourguignon-Franc-Comtois : Simon Lefèbvre ; en terrain connu –il a suivi son cursus de cuisinier au lycée Vauban d’Auxerre– le jeune homme, passé par le Mont-Joly * à Sampans (39), officie depuis quelques jours comme pâtissier au relais Bernard Loiseau ** à Saulieu. Nous l’avons suivi sur l’une des épreuves proposées dans le cadre des Woldskills 2021 :

Finales nationales des Worldskills

Les résultats seront donnés en janvier, à Lyon, lors de la deuxième phase des finales nationales. D’ici là, nous vous donnons rendez-vous avec d’autres candidats « Worldskills » : quatre Bourguignons-Franc-Comtois se sont qualifiés pour les Euroskills, qui auront lieu à Graz (Autriche), du 22 au 26 septembre. Nous vous en parlerons très vite…

Juliette Poncey aux Worldskills 2022 à Lyon – Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté

WorldSkills : notre région a des talents !

Lire l'article
17 jan 2022
Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, avec les candidats Worldskills 2022 dans la catégorie communication et numérique– Crédit Vincent Arbelet

Objectif Shangaï

Lire l'article
11 jan 2022
Chaque film dure entre 10 et 15 minutes : l’élève est invité à vivre une expérience en immersion sur un lieu de travail - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Orientation : la Région mise sur la réalité virtuelle pour …

Lire l'article
7 jan 2022
Toute l'actualité
Article du 09/09/2021 16:17, modifié le 09/09/2021 17:54

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter