Une Région à énergie positive !

La Bourgogne-Franche-Comté, riche d’un patrimoine exceptionnel en termes de biodiversité et de ressources, est « naturellement » engagée dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique. L’un de ses engagements forts et de produire, d’ici 2050, plus d’énergie qu’elle n’en consomme : cela signifie vivre, demain, sur un territoire aux énergies 100% renouvelables.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en plus d’être l’une des régions les plus vertes de France, peut se prévaloir de ne posséder aucune centrale nucléaire sur son territoire : un vaste champ de possibilités s’offre à elle pour imaginer les moyens de produire une énergie verte, profitable à tous.

Encourager l’usage de ressources locales

L’omniprésence des forêts en Bourgogne-Franche-Comté est, par exemple, l’opportunité d’imaginer des solutions efficaces pour encourager l’usage du « bois énergie ». C’est ainsi que des chaufferies bois collectives sont par exemple mises en œuvre, dans le prolongement des 870 déjà actives. Les associations de la filière (Fibois, Proforêt, Uracofor…) sont accompagnées, pour structurer la mise à disposition de la ressource et dynamiser l’utilisation du bois « de la région, pour la région ». Par ailleurs, un cluster (réseau d’entreprises innovantes) travaille pour le déploiement des éoliennes et l’accroissement de leurs performances. Du côté des agriculteurs, la création d’unités de méthanisation, qui permet schématiquement de transformer les déjections animales en énergie, est encouragée par un soutien financier.

Investissements citoyens

La Bourgogne-Franche-Comté accompagne par ailleurs l’investissement citoyen, qui permet aux habitants de s’approprier un réseau d’énergie renouvelable (solaire, éolien…) Des sociétés d’économie mixte (SEM) et des sociétés coopératives (SCIC) fleurissent et la Région y est actionnaire, aux côtés des citoyens qui prennent également des parts du capital. En finançant collectivement les infrastructures de production d’énergies renouvelables, ils permettent leur mise en place, favorisent les emplois qu’elles génèrent et disposent d’une rentabilité non négligeable sur la durée. Un modèle coopératif bien connu localement avec les fruitières à Comté, nées sur le territoire, qui démontrent chaque jour la réussite et la pérennité de ce système !

L’hydrogène, solution d’avenir

La Région est aussi reconnue comme « pilote » pour le déploiement de l’hydrogène, solution d’avenir optimale pour stocker l’électricité renouvelable produite et permettre une mobilité durable, garante de la qualité de l’air, profitable à tous. Entreprises, université, laboratoires de recherche et collectivités expérimentatrices œuvrent à structurer une filière complète.
Le pôle « Véhicules du Futur », sur Belfort-Montbéliard, partie prenante dans cette filière hydrogène, est aussi activement mobilisé par la Région sur la question des véhicules électriques.

Initiatives globales

Le déploiement des énergies renouvelables est une partie des actions menées pour la préservation des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Région s’investit également dans la protection de la biodiversité, et dans la rénovation des bâtiments publics et particuliers, pour aller vers une réelle efficacité énergétique.

Jeu-concours POTEs en herbe

POTEs en herbe

Lire l'article
18 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter