Accompagner individuellement les sportifs

Les sportifs, valides ou non, peuvent bénéficier d’une aide individuelle, leur permettant de concilier leur pratique sportive avec leur vie étudiante ou professionnelle. Pour les soutenir pleinement dans leur pratique, la Région Bourgogne Franche-Comté assure également le financement de pôles de haut-niveau, qui contribuent à faire rayonner le sport régional.

Le sport est porteur de valeurs chères à la Région Bourgogne-Franche-Comté : fraternité, vivre ensemble, cohésion, dépassement de soi, partage, convivialité… Les sportifs de haut-niveau qui s’illustrent à l’échelle internationale sont les porte-drapeaux de ces valeurs et des ambassadeurs de choix pour notre région. C’est pourquoi une aide régionale peut leur être proposée sous réserve de satisfaire à certaines conditions d’éligibilité, pour les encourager à poursuivre leur parcours sportif, tout en ménageant leur parcours professionnel. Pour les Jeux Olympiques, une aide complémentaire peut leur être sollicitée.

Pratique Handisport

Depuis de nombreuses années, la Région finance l’intégralité des licences souscrites auprès des clubs affiliés aux comités régionaux handisport et sport adapté. Elle finance également ces deux comités régionaux dans leur fonctionnement, leur permettant ainsi d’acquérir du matériel spécifique, de contribuer à la formation des cadres et des dirigeants, offrant ainsi la possibilité aux sportifs d’évoluer dans les meilleurs conditions. La Région soutient aussi des clubs de haut niveau, notamment JDA Basket fauteuil et Elan Chalon.

Un pôle d'excellence pour le ski nordique

La Région finance le Centre national de ski nordique et de la moyenne montagne (CNSNMM) à Prémanon, qui regroupe l’ensemble des équipes de France de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique. Il possède un rôle de leader dans l'expertise et la recherche sur les matériaux et matériels des disciplines nordiques, ainsi que pour la préparation physique des sportifs. L’ensemble des équipements répond aux normes internationales et peut ainsi accueillir, en plus des entraînements, des compétitions prestigieuses. Une qualité d’accueil telle que la Fédération française de ski y a implanté son centre national de haut niveau du ski nordique !

Un pôle sportif pour le handball, le judo, la lutte et le VTT

Ces quatre disciplines disposent d’équipements de haut niveau à Besançon, au sein du Pôle sportif des Montboucons. Il se compose d'un dojo régional de quatre tatamis, d’une surface de quatre tapis de lutte internationaux, et d’espaces dédiés et spécialisés à la pratique du cyclisme, en particulier le VTT. De même, les équipements annexes de récupération (saunas), la salle de musculation et les locaux médicaux répondent aux exigences de la préparation vers le haut niveau. Après avoir financé seule les investissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue désormais aux charges de fonctionnement du bâtiment.

Le CREPS Bourgogne - Dijon - Franche-Comté

Le Centre de Ressource et d'Expertise à la Performance Sportive (CREPS), est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui a été transféré à la Région en 2016. Elle participe à sa gouvernance, en partenariat avec le ministère des Sports, et contribue à ce titre à l’entretien de l’ensemble des bâtiments, dont les équipements sportifs, ainsi qu’à son fonctionnement. La structure accueille aussi bien des sportifs que des professionnels des métiers du sport et de l’animation, pour des formations spécifiques. Tous les équipements sont conçus pour le confort des stagiaires et pratiquants, qui bénéficient en outre d’un vaste espace boisé de 26 hectares. La mise à disposition de locaux (salles de formation et de réunion, équipements sportifs), la restauration, l’hébergement, le service médical et les interventions des personnels du CREPS, font partie des prestations proposées par la structure.

Les grands noms de Bourgogne Franche-Comté

De nombreux clubs sportifs régionaux s’illustrent à l’échelle nationale et internationale : FC Sochaux-Montbéliard, Dijon FCO et AJ Auxerre, en football ; JDA Dijon Basket et Élan Chalon, en basket-ball ; ainsi qu’au niveau féminin en handball : JDA Dijon handball et l’Entente sportive bisontine (ESB). Deux grands circuits de course automobile accueillent aussi de prestigieux rassemblements internationaux : les circuits de Nevers Magny-Cours et de Villars-sous-Ecot (moto).

Le CREPS s’étend à Besançon

Lire l'article
5 déc 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter