A la pointe de la recherche et de l’innovation

La région Bourgogne-Franche-Comté abrite une industrie forte et des entreprises reconnues dans le monde entier. Elle est aussi recherchée pour son savoir-faire traditionnel et reconnue pour l'agroalimentaire et l'agriculture. Elle compte cinq pôles de compétitivité et un Produit intérieur brut (PIB) de 3,7 % par rapport au PIB national.

L'automobile

L’industrie automobile est l’un des plus importants employeurs de la région, avec le site historique du constructeur automobile PSA à Sochaux (25) et ses nombreux équipementiers. Le premier centre mondial de pièces détachées est à Vesoul (70). La Saône-et-Loire « accueille » l’entreprise IVECO et Fiat Powertrain Technologies dispose à Bourbon-Lancy (71) d’une unité de production ultra-moderne pour la fabrication de ses moteurs. La région compte par ailleurs le géant ferroviaire Alstom : locomotives et motrices de TGV sont fabriquées à Belfort (90) et les moteurs de tramways et de trains à Ornans (25). Alstom est également implanté au Creusot (71). Par ailleurs une grappe rassemblant une vingtaine d’entreprises travaille sur l’automobile de compétition à Nevers Magny-Cours avec des savoir-faire techniques très pointus sur les chassis, les moteurs ou l’aérodynamisme.

La chimie

L’industrie de la chimie, des caoutchoucs et des plastiques occupe une place importante dans la région. Le secteur est le deuxième employeur de la Nièvre avec des entreprises comme Woco Decize à Decize ou Gates à Nevers. L’entreprise Michelin (manufacture de pneumatiques), premier employeur de Saône-et-Loire est installée à Blanzy. Le groupe leader de la chimie mondiale, Solvay, est quant à lui implanté à Tavaux (39).

L'énergie

La Bourgogne-Franche-Comté s’affiche comme centre d’excellence dans le développement et la production énergétique. Le nord de la région accueille ainsi General Electric Energy et ses ateliers d’assemblage de turbines à gaz. La filière hydrogène est particulièrement développée vers Dole (39), avec notamment Mahytec. La filière éolienne est également représentée par une grappe d’une soixantaine d’entreprises ainsi que la filière nucléaire par un pôle de compétitivité dédié.

La métallurgie et la mécanique

Les industries métallurgique et mécanique (biens d’équipement) constituent un secteur industriel prépondérant, avec 52 000 salariés et 1 850 entreprises. La Métal’Valley à Montbard (21) accueille le groupe Vallourec et ses filiales spécialisées dans la sidérurgie. Au Creusot (71), l’activité historique de la métallurgie est présente à travers l’entreprise Industeel France. L’usine Areva NP de Chalon/Saint-Marcel (71) produit des équipements lourds pour les centrales nucléaires du monde entier.

L'optique et l’horlogerie

Instruments de précision, d’optique ou d’horlogerie, travail du bois, meubles, jeux et jouets en bois… : la région est dotée de savoir-faire traditionnels, rares et recherchés. La lunetterie est concentrée dans la zone de Saint-Claude et Morez (39), l’horlogerie de précision dans celles de Besançon et de Morteau (25). Le travail du bois est important autour de Lons-le-Saunier et Saint-Claude (39). L’industrie du jouet est fortement présente vers Saint-Claude, celle du meuble vers Lure et Luxeuil-les-Bains (70).

L'agro-alimentaire

La région se distingue en matière d’industrie agroalimentaire, particulièrement pour ses filières viande et laitière. Elle est représentée par de grandes entreprises et des marques reconnues : Bigard SA à Cuiseaux (71), LDC Bourgogne à Louhans (71), Jean-Louis Amiotte à Avoudrey (25), Clavière à Dole (39), Yoplait à Monéteau (89), Senoble France à Jouy (89), Fromageries Bel production France à Dole et Lons-le-Saunier (39), Fromagerie Milleret à Charcenne (70), Comté Juraflore aux Rousses (39), etc.

L'agriculture

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire à fort ancrage agricole, que ce soit par les surfaces agricole et forestière et la population active dédiée à ce secteur (plus de 63 000 actifs dans le domaine agricole auxquels il faut ajouter environ 220000 emplois dans le bois-forêt). L’agriculture de la grande région compte une grande diversité de filières qui contribuent à sa renommée nationale et internationale : ses élevages bovins laitiers ou pour la production de viande (Montbéliardes, Charolaises…), sa viticulture, ses grandes cultures (céréales, colza, blé…), ses filières laitières, ses forêts et leur exploitation, ses élevages de chevaux (Auxois et Comtois)... L’agriculture biologique est un autre atout de la région, sans oublier ses circuits courts.

Remise de label à sept pépinières de Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 5 octobre 2018 à Besançon

Labellisation de pépinières d’entreprises à haute valeur aj…

Lire l'article
9 oct 2018

Concours « Initiative au féminin » : à vos candidatures !

Lire l'article
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter