ORDIL

La Région met à disposition des lycées publics et privés 6 000 ordinateurs portables de prêt pour l'année scolaire 2021-2022. Les ordinateurs sont attribués aux lycéens qui en ont le plus besoin.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est pleinement mobilisée pour construire un environnement propice aux usages numériques dans les lycées. Aussi, elle participe à la réduction de la facture numérique et met à disposition des lycées publics et privés du territoire, au titre de l’année scolaire 2021-2022, 6 000 ordinateurs portables de prêt à destination des élèves qui en ont le plus besoin et qui suivent un cursus par la voie scolaire, tous niveaux confondus (hors post-bac). Vous pouvez consulter le flyer du dispositif en bas de page.

Une configuration logicielle de base est préinstallée. Elle peut être complétée par l’élève en tant que de besoin. Vous pouvez télécharger le guide de prise en main en bas de page.

Cet équipement est propriété de la Région et non de l’élève ou de son représentant. Il est destiné à être utilisé dans le cadre privé pour un usage pédagogique. Il sera remis à l’élève après acceptation de la convention de prêt tripartite. (la convention est téléchargeable en bas de page)

Que faire en cas de problème?

La Poste E-éducation assure pour la Région le « service après-vente », joignable :

  • par téléphone : 02 28 49 39 67 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h à 12h et de 14 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h
  • ou par mail : crbfc.cs@laposte.fr.

Le support utilisateur est là pour répondre aux demandes :

  • de diagnostic et de gestion des pannes matérielles,
  • de restauration éventuelle du système d’exploitation,
  • de déclaration de casse et vol.

En dehors de ce périmètre, le support ne prendra pas en charge les demandes.

 

Procédure à suivre pour tout problème technique :

1. Déclarer la panne par mail à crbfc.cs@laposte.fr ou par téléphone au 02 28 49 39 67 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, avec une pause méridienne, et le samedi de 8 h à 1 2h.
 

2. La POSTE E-éducation valide la prise en charge
Dans la mesure du possible, la difficulté sera réglée par téléphone par le téléopérateur.
Si une intervention est nécessaire, le centre de service de La POSTE E-éducation transmet un bordereau d’envoi colissimo par courriel.

 

 3. Envoyer le matériel :

  • Durant l’année scolaire, il faudra récupérer un carton d’expédition fourni par La POSTE E-éducation au sein de l’établissement, ainsi qu’une enveloppe plastique confidentielle.
  • Mettre l’équipement dans ce carton et le glisser ensuite dans l’enveloppe plastique confidentielle.
  • Coller le bordereau d’envoi colissimo sur l’enveloppe plastique confidentielle.

ou

  • Lors de la période des vacances estivales, lorsque l’établissement est fermé, La POSTE E-éducation envoie, à l’adresse postale du bénéficiaire, un carton d’expédition, ainsi qu’une enveloppe plastique confidentielle.
  • Mettre l’équipement dans ce carton et le glisser ensuite dans l’enveloppe plastique confidentielle.
  • Coller le bordereau d’envoi colissimo sur l’enveloppe plastique confidentielle.

Important : avant tout envoi, faire une sauvegarde des données présentes sur le portable (si cela est possible).
 

4. Analyse de la panne au centre de maintenance La POSTE E-éducation
Dès réception de l’envoi, un technicien du centre de maintenance va analyser le PC en panne, puis, soit le remettre en service, soit procéder au remplacement (d’où l’importance de la sauvegarde des données le cas échéant).

 

5. Renvoi du PC
Le technicien du centre de maintenance procède au renvoi d’un PC dans l’emballage approprié ainsi qu’une enveloppe neuve (que tu pourras réutiliser pour tes prochains SAV). Cet envoi sera accompagné d’une attestation de prise en charge « service après-vente ».

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