Vers le zéro déchet

La Région a intégré la prévention, la gestion, la valorisation et le recyclage des déchets dans le cadre de son action en faveur de la transition énergétique et écologique, afin de faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région limitant les déchets et le gaspillage.

Tout commence par les gestes citoyens

Chaque année, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), a lieu la dernière semaine de novembre. Coordonnée par l’ADEME, elle est un « temps fort » de mobilisation pour promouvoir et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
En 2020, première année de mise en œuvre des actions de son PRPGD, la Région a imaginé, avec des collectivités du territoire, une action de sensibilisation composée d’une exposition itinérante mise à disposition des partenaires et de 8 vidéos basées sur des témoignages. Découvrez ci-dessous des témoins qui vous parlent de leurs actions pour réduire les déchets au quotidien.

Réduire les déchets verts du jardin
Limiter le gaspillage alimentaire
Réduire les biodéchets mis à la poubelle
Réduire les emballages
Réduire l’utilisation de produits à usage unique
Réfléchir autrement les achats
Trier pour mieux valoriser
Donner une seconde vie à mes objets et aux matériaux de la maison

Les déchets sont de plus en plus nombreux à l’échelle des territoires ! Pour les réduire, il faut encourager les entreprises, les artisans, les collectivités et les citoyens à s’engager dans une démarche de réduction de leur volume, chacun à leur niveau. Les entreprises peuvent aussi s’engager sur des démarches d’écoconception et d’optimisation de leur process de production. Les consommateurs peuvent acheter en vrac (sans emballages) et privilégier les biens de consommation qui ont une plus grande durée de vie.
Les collectivités, comme la Région, ont pour rôle d’impulser les actions de réduction des déchets pour tous les acteurs et d’imaginer des solutions plus globales pour limiter la production des déchets, mieux les gérer et les valoriser. Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Un plan fondé sur la réduction des déchets et l’économie circulaire

La loi NOTRE a confié à la Région la responsabilité d’élaborer un Plan de prévention et de gestion des déchets (PPGD), incluant un plan régional sur l’économie circulaire. Ce PPGD  porte sur l’ensemble des déchets (non dangereux, inertes et dangereux, hors nucléaire). Il fixe des objectifs en cohérence avec les principes de proximité et d'autosuffisance ;  il contient un état des lieux, une prospective d’évolution des quantités à traiter, des objectifs de prévention, de recyclage et de valorisation et une planification de la prévention et de la gestion des déchets à l'horizon 2025 et 2031.
Le plan a été voté en novembre 2019 à l'issue d'un travail en concertation avec le territoire de près de 3 ans. Il est désormais intégré au grand projet de territoire, le SRADDET « Ici 2050 » approuvé en septembre 2020.

Les principaux objectifs du plan 

  • Améliorer la connaissance des gisements par la mise en place d’un observatoire régional sur les déchets.
  • Réduire la production des déchets ménagers et assimilés par rapport à 2010 de 15% en 2025 et de 20 % en 2031 et stabiliser les productions de déchets d’activité économique et de déchets inertes du BTP.
  • Valoriser en 2025 66 % des déchets non dangereux et 75 % des déchets du BTP
  • Diviser par deux les capacités de stockage et les quantités de déchets non dangereux non inertes stockés en 2025 par rapport à 2010.
  • Mettre en place des actions de prévention et de valorisation : réduction des déchets verts et du gaspillage, éco-conception, réparation, réemploi, éco-exemplarité, formation, sensibilisation, déploiement de la tarification incitative, extension des consignes de tri plastiques, lutte contre les décharges sauvages…

Réduire notre impact sur les ressources

Afin d’aller plus loin et limiter de façon plus globale notre impact sur les ressource, la Région s’est dotée depuis juin 2020 d’une feuille de route économie circulaire qui s’articule autour de 4 axes déclinés en 11 mesures et 44 actions :

  1. Créer les conditions pour diffuser l’économie circulaire en région,
  2. Coopérer avec les territoires pour développer une économie circulaire territoriale et accroître les pratiques et la consommation responsable,
  3. Engager l’économie régionale dans la sobriété des ressources et la production de biens durables,
  4. Etre exemplaire dans notre fonctionnement interne et au travers des politiques publiques.

La Région et l’ADEME portent depuis 2018 un accélérateur à projets économie circulaire qui accompagne des porteurs de projets publics ou privés. Ce dispositif permet d'accélèrer la prise en compte de l’économie de la ressource par les territoires, les secteurs d’activités et les entreprises, d’accompagner des synergies organisationnelles entre acteurs et de développer des programmes cohérents et intégrés.

Une administration exemplaire

La Région sert 13 millions de repas dans les cantines des lycées. A ce titre, elle mène une démarche d’approvisionnement des produits en circuits courts et encourage au sein des établissements la lutte contre le gaspillage, le tri des déchets et le compostage. Par ailleurs, elle engage une réflexion sur le fonctionnement de sa propre administration de manière à réduire fortement sa production de déchets et valoriser au mieux ceux qui sont tout de même produits.

Une exposition proposée en prêt

Imaginée avec un groupe de collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ayant la compétence collecte-gestion-traitement des déchets, l’exposition « Des gestes en plus, des déchets en moins » invite à passer en revue nos gestes du quotidien et à mettre nos poubelles au régime ! Elle s’accompagne de 8 vidéos de témoins (à visionner ci-dessus) qui présentent eux-mêmes les gestes mis en place pour réduire leurs déchets.
L'objectif : faire passer des messages de prévention de façon pratique et ludique. Plusieurs thèmes sont explorés : en cuisine, au jardin, le tri, nos modes de consommation…
L'exposition « Des gestes en plus, des déchets en moins » est proposée en prêt, gracieusement, aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté. Un exemplaire est à disposition à Besançon et un autre à Dijon.

 

Les conditions de prêt ?

  • Une convention avec la Région est à signer en amont,
  • L’emprunt est de 3 semaines maximum, qui comprend la ou les journée(s) de transport, le montage et le démontage (une heure environ),
  • L’exposition est à retirer à Besançon, ou Dijon, ou dans la collectivité l’ayant empruntée avant,
  • Il faut un utilitaire de type « Trafic » pour la transporter et 2 ou 3 personnes pour la charger (volume de l’expo rangée : 212 cm longueur X 103 largeur X 141 hauteur + 3 caisses d’accessoires),
  • L’exposition doit être assurée le temps de l’emprunt (attestation exigée avant la remise),
  • Lors de la remise, un temps d’état des lieux est à prévoir avec la Région ou avec la collectivité l’ayant empruntée avant, ainsi qu'au retour,
  • Un bilan de fréquentation, sous format de questionnaire en ligne, est à remplir ici après l’exposition,
  • Demande d'emprunt à effectuer a minima 10 jours avant la date envisagée, en précisant le lieu, et à cette adresse.
  • C’est gratuit !

 

Planning des réservations

L’exposition « Des gestes en plus, des déchets en moins » proposée en prêt par la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo DR

Une exposition proposée en prêt

Lire l'article
26 nov 2021
Premier forum Hydrogen Business For Climate, 29 et 30 septembre 2021 à Belfort - Photo DR

Hydrogène : des opportunités économiques à saisir

Lire l'article
29 sep 2021
Festival des solutions 2021 - DR

Festival des solutions écologiques : demandez le programme …

Lire l'article
31 aoû 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter