Accompagner les exploitations dans la transition écologique

Les différentes crises que nous traversons, notamment liées au dérèglement climatique, mettent à mal la pérennité de nos exploitations, de nos filières et, plus largement, de notre modèle de production agricole. A l’échelle de chacun des territoires qui composent la Bourgogne-Franche-Comté, l’agriculture est appelée à contribuer à de multiples transitions alimentaires, environnementales, énergétiques et sociétales. De plus, les objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre fixés par la stratégie nationale bas carbone ainsi que dans la stratégie régionale de transition énergétique incitent la profession agricole à se mobiliser en faveur de l’atténuation du changement climatique.

Trois dispositifs d’accompagnement individuel à disposition des agriculteurs
La Région aide les exploitants agricoles à relever ces défis et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques. Depuis 2020, trois dispositifs complémentaires permettent de proposer une offre globale d’audits et de conseils stratégiques aux exploitants agricoles de Bourgogne-Franche-Comté en fonction de la situation économique de leur exploitation, de l’état d’avancement de leurs réflexions et engagements en faveur de la transition agricole et climatique.

L’audit PerformanceS
Il consiste en la réalisation d’un diagnostic technico-économique, débouchant sur un plan d’actions visant notamment à permettre aux exploitations une meilleure adaptation au changement climatique. Cet accompagnement a pour objectif de permettre aux exploitants d’obtenir une vision précise et globale de leur système de production.

Le conseil TransitionS
Il permet aux exploitants de s’engager sereinement aujourd’hui dans des projets de transition qui seront viables à l’horizon de 5 à 10 ans. Cet accompagnement est destiné aux agriculteurs qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de transformation de leur système de production (transition agroécologique, adaptation au changement climatique, gestion de la fin de carrière et la transmission de l’exploitation, évolution du capital humain, changement de modes de valorisation des produits, …).

Le conseil bas carbone
Il a pour objectif d’accompagner des projets de transformation du système de production qui engagent l’exploitation dans une trajectoire de réduction de son empreinte carbone à horizon 5 ans. Les transitions accompagnées doivent prévoir des actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation et des actions améliorant le stockage de gaz à effet de serre sur l’exploitation.

Le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité comme fils conducteurs
Alors que les effets du dérèglement climatique sont aujourd’hui de plus en plus visibles, sa prise en compte dans les plans d’actions élaborés au cours des audits-conseils est incontournable. Il occupe une place centrale dans les dispositifs d’accompagnement proposés par la Région.
Un autre enjeu majeur pour notre environnement est de préserver la biodiversité existante. En effet, son maintien est un indicateur important de bonnes pratiques agricoles, contribuant à la bonne santé des sols et au bon fonctionnement des agrosystèmes. Dans ce sens, l’audit PerformanceS comprend une sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Les conseils TransitionS et bas carbone vont plus loin, puisque leurs plans d’actions doivent intégrer au moins une action ayant des co-bénéfices en matière de préservation de la biodiversité.

Comment ça fonctionne ?
Toutes les exploitations dont le siège se situe dans le territoire de Bourgogne-Franche-Comté peuvent prétendre à bénéficier de ces audits-conseils, dispensés par des organismes habilités par la Région.
Les exploitants intéressés sont invités à choisir l’accompagnement adapté à leur situation et leur projet, puis à se rapprocher de l’organisme de conseil de leur choix. En cas de doute, les conseillers des différents organismes pourront les orienter vers le dispositif approprié.
Une fois le devis d’accompagnement signé, c’est l’organisme de conseil qui s’occupe des démarches administratives. La Région verse une aide de 80% du coût de la prestation (TTC), plafonnée à 1 500 €, directement à l’organisme de conseil. Les exploitants n’avancent pas le montant correspondant à cette aide, et ne règlent que le reste à charge.

Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Quand on est élue, il faut savoir tout faire ! Y compris manière la bêche : Océane Charret-Godard a contribué à la plantation de la haie bocagère du lycée La Brosse - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Journée verte dans l’Yonne

Lire l'article
5 oct 2022
Service Tournesol lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté en mai 2019

Tournesol, tourné vers les agriculteurs

Lire l'article
27 sep 2022
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter