Recherche et excellence

La Recherche et l’innovation représentent un fort levier pour l’attractivité de notre territoire. La Région investit massivement pour financer les projets qui concourent à accroître l’excellence scientifique régionale et créer des conditions favorables aux chercheurs.

La Recherche universitaire s’inscrit dans le schéma de développement régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, initié en 2015 et actualisé en 2018. La Région en fait une priorité et a mis en place d’une gouvernance régionale en partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Sept dispositifs d’accompagnement sont proposés, de l’initiation de projets, à l’excellence des projets matures, pour le renforcement de l’attractivité du territoire et en respect du développement durable. En complément de ces appels à projets recherche régionaux, les aides à l’internationalisation du territoire permettent l’organisation de colloques scientifiques et la mobilité des chercheurs, qui ont développé plus de 11 années de partenariats entre les unités de recherche régionales et des unités de recherche localisées dans 20 pays différents.

Un encouragement au transfert de technologie

La Région soutient activement les opportunités qui créent du lien entre les entreprises et les chercheurs, afin d’accélérer le potentiel de transformation en projets économiques :

  • les projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires
  • les plateformes technologiques partagées (lycées, universités)
  • l’augmentation de la capacité d’innovation des laboratoires
  • les initiatives des étudiants-chercheurs entrepreneurs
  • les projets des incubateurs régionaux d’entreprises innovantes.

Une politique volontariste de diffusion de la culture scientifique et technique

La culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) doit permettre aux citoyens de mieux comprendre le monde actuel et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société. Les deux programmes « VIVO, Entrez en nature» et « Effet Pasteur Bourgogne Franche-Comté » constituent les principaux outils destinés à favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du public

L’Effet Pasteur : à vos candidatures !

Lire l'article
3 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter