En scène !

La Région Bourgogne-Franche-Comté encourage l’émergence et la diffusion de la culture sur l’ensemble de son territoire. Compagnies, associations, salles de diffusion ou encore festivals sont soutenus financièrement, dans leurs démarches de création, production et diffusion.

Engagée dans une vaste démarche de promotion de la culture sur son territoire, la Région soutient plus particulièrement, au moyen de dotations de fonctionnement et/ou de subventions sur des projets spécifiques, tous les acteurs qui la font vivre au quotidien : artistes, compagnies et lieux de diffusion. Une démarche qui permet de renforcer l’offre de spectacles et manifestations sur le territoire, mais aussi de participer au maintien de métiers, savoir-faire et talents parfois mis à mal par la conjoncture économique.

Un engagement réciproque

Lorsque la Région apporte un soutien de fonctionnement à une structure labellisée par l’Etat – comme une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) ou une Scène Nationale -, un cahier des charges détaille les engagements qu’elle prend, notamment en faveur de l’accès des artistes locaux à la scène, aux côtés d’autres têtes d’affiche de renom. Les festivals de musique, théâtre et arts de la rue soutenus par la Région sont quant à eux invités à imaginer des actions de proximité vers les scolaires ou d’autres publics, autour de leur programmation. C’est bel et bien le lien social créé par la culture qui est ici privilégié.

Une multitude de projets soutenus

La région intervient aux côtés des acteurs culturels à toutes les étapes de leur démarche créative : création de spectacles, édition d'ouvrages, actions de médiation, réseaux professionnels, enseignement artistique, accueil en résidence… L’accompagnement s’adresse à toutes les structures, qu’elles soient bénévoles et locales, ou au contraires très structurées et professionnalisées, voire de renommée (inter)nationale.

Idylle 2018

Un maillage territorial fort

La Région Bourgogne-Franche-Comté finance également les théâtres de villes, les associations qui réalisent des programmations sans lieu fixe, les lieux de résidence, les lieux d’exposition d’art contemporain, les petites salles de concert ou encore les manifestations de proximité. Toutes ces structures sont précieuses pour la culture en région, car elles invitent le public à découvrir une démarche artistique tout près de chez eux, sans qu’il soit nécessaire de se rendre dans une grande salle labellisée. A ce titre, la création d’Idylle en 2017, un nouveau rendez-vous qui permet de mettre en lumière les initiatives locales en impliquant des habitants et des artistes, est aussi un élément fort de cette volonté de proximité.

Tous au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon !

Lire l'article
16 nov 2018

Idylle naissante dans le Jura et l’Yonne

Lire l'article
10 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter