Les tiers-lieux, des espaces de transition où s’invente l’avenir

À la frontière du domicile, du lieu de travail, de l’école ou de l’espace de loisirs, les tiers-lieux abritent des communautés d’acteurs engagés au service de l’inclusion, du partage et de l’innovation. Ouverts à tous les publics, ils permettent l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, écologiques, sociaux et d’organisation du travail. De nombreux tiers-lieux permettent de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique tout en permettant leur appropriation par tous.

Des tiers-lieux de fabrication et de médiation

Implantée au sein d’un ancien site industriel réhabilité, la filature 2.0 de Ronchamp (70) réunit sur 330 m2 un laboratoire de fabrication numérique (fablab) dédié aux loisirs créatifs, à la découverte des nouvelles technologiques et un espace de coworking destiné aux nouveaux modes de travail, au nomadisme digital et à l’entrepreneuriat social.

Filature 2.0 de Ronchamp (70) - Photo David Cesbron Région Bourgogne-Franche-Comté

La filature 2.0 - Ronchamp (70)

Des tiers-lieux d’idéation et d’expérimentation

À Belfort, l’Innovation Crunch Lab de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard est un tiers-lieu d’idéation et d’expérimentation dédié à l’accompagnement des projets ; il propose une démarche inspirée du design thinking  (méthode collaborative et participative, les utilisateurs sont impliqués dès la conception d’une solution ou d’un produit) favorisant la matérialisation rapide des idées.
Ce tiers lieu est complété par un tiers lieu mobile UTBM Crunch Lab Mobile (projet franco-suisse), qui est destiné à être installé rapidement dans une entreprise, sur une manifestation, par exemple au
Hacking Health de Besançon (Hackaton dédié à la santé pour aider les équipes à matérialiser leurs idées et/ou prototypes).

Tiers-lieu d’Innovation Crunch Lab de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard - Photo David Cesbron Région Bourgogne-Franche-Comté

Innovation Crunch Lab - Belfort

À Auxerre, le tiers-lieu de l’EPNAK a expérimenté des commandes oculaires pour des enfants polyhandicapés, le personnel de l’établissement et les familles. Un protocole sanitaire a été établi.

EPNAK - Auxerre (89)

Des tiers-lieux d’inclusion numérique, de fabrication et de travail

À Autun (71), le FabLab de Bellevue, ou laboratoire de fabrication numérique est un espace ouvert à tous pour la création, la conception, la collaboration d'idées et de projets au travers d'échanges, de connaissances et de compétences. Situé au sein d’une pépinière numérique, le FabLab est ouvert à tous : professionnels, particuliers, porteurs de projets, étudiants, bricoleurs, artistes, etc.

Le numérique pour tous

La transformation numérique n’a de sens que si ses avancées bénéficient à la société et à chaque citoyen dans sa vie privée comme dans sa vie sociale et professionnelle. Il s’agit d’accompagner les citoyens vers l’autonomie numérique et rendre le numérique accessible à tous. Pour assurer l’inclusion numérique, la Région s’appuie sur la mission régionale pour la médiation numérique Mednum BFC, portée par le groupement d’intérêt public Territoires Numériques de Bourgogne-Franche-Comté.

Signature de la convention du Computer security incident response team (CSIRT) par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’ANSSI, et Patrick Molinoz, vice-président de la Région, en présence de Fabien Sudry, préfet de Région, jeudi 24 février 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Edwige Prompt

Numérique : un centre d’urgence régional pour faire face au…

Lire l'article
24 fév 2022
Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à s…

Lire l'article
20 oct 2021
Micro-folies en Bourgogne-Franche-Comté, musée numérique  initié par le Ministère de la Culture - Photo DR

Quand le numérique met l’art à la portée de tous

Lire l'article
6 oct 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter