Le Comité régional de la biodiversité

Le Comité régional de la biodiversité (CRB) constitue le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité au sein de la région.

La gouvernance de la biodiversité a été réformée par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 qui a instauré :

  • au niveau national, le comité national de la biodiversité qui remplace le comité national trame verte et bleue et recentre le Conseil national de protection de la nature sur son rôle d’expertise scientifique,
  • au niveau régional, le Comité Régional de la Biodiversité (CRB).

Le CRB est co-présidé par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional, ou leurs représentants.
Ce comité constitue le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité au sein de la région.

Le CRB est associé :

  • à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB),
  • à l’élaboration, à la révision et au suivi du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Dans ce cadre, il s’assure de la prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, et des éléments pertinents du SDAGE.
Il peut émettre des propositions ou des recommandations sur tout projet de travaux ou de plans ou de programmes ayant une incidence sur la biodiversité à l’échelle de la région.
Il est informé par l’Etat et la Région des résultats obtenus par la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), et du SRADDET, en matière de préservation de la biodiversité (notamment sur les enjeux de continuité écologique et leur cohérence avec celle des régions ou pays voisins).
Il est consulté par l’Etat et la Région, lors de leur élaboration, sur les orientations de programmation financière des contrats de plan Etat/Région, et est informé de leur mise en œuvre au moins tous les trois ans.
Il donne son avis sur les orientations stratégiques prises par l’agence régionale de la biodiversité.
Il peut donner son avis sur les projets de documents de planification relatifs aux continuités écologiques avant l’enquête publique. Il veille, en lien avec le comité de massif, à la cohérence avec les enjeux inscrits dans le schéma interrégional d’aménagement et de développement de massif.
Le comité peut saisir le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour la production de toute expertise nécessaire à ses délibérations ou lui demander une synthèse des travaux scientifiques engagés.

Le comité est constitué de cinq collèges :

  • collectivités territoriales et leurs groupements,
  • état et ses établissements publics,
  • organismes socio-professionnels, propriétaires, usagers de la nature, gestionnaires et experts,
  • associations, organismes ou fondations,
  • scientifiques ou représentants d’organismes de recherche, d’études et personnalités qualifiées).


Arrêté modifiant la composition du CRB - Février 2021

Arrêté nominatif des membres du CRB - Février 2021

Visite de Bérangère Abba, secrétaire d’état chargée de la biodiversité, lundi 15 mars 2021 à Dijon (21) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Biodiversité : il y a urgence !

Lire l'article
16 mar 2021
Coquelicot Place du Maréchal Leclerc à Besançon (25) - Photo David_Cesbron

Plus de nature pour faire baisser la température

Lire l'article
11 mar 2021
Ferme de la Vie du Fer, à Saône - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Consommation : la Région veut raccourcir les circuits

Lire l'article
25 jan 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter