S’orienter tout au long de la vie

Proposer un service public de l’orientation accessible à tous

Le droit à l’orientation tout au long de la vie vise à permettre à chaque individu d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences pour devenir acteur de ses choix professionnels. La loi du 5 mars 20014 a conforté ce droit à l’orientation.
Dans ce contexte, la Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, en 2018, le Service public régional de l’orientation (SPRO). Il permet à chaque actif d’obtenir conseils et accompagnement gratuits, pour gérer sa carrière professionnelle, ses évolutions, ses envies de changement professionnel.

Une question sur votre orientation ou votre évolution professionnelle ?

Garantir la complémentarité et la qualité de l’offre de service sur chaque territoire

Pour garantir la proximité de ce service, la Région s’appuie sur un réseau de 62 structures réparties sur l’ensemble du territoire avec 220 lieux.
Un accueil personnalisé et individualisé de tous les publics est délivré par ses opérateurs et permet à chacun d’être écouté, d’obtenir les premiers éléments d’information adaptés à sa situation, et d’être guidé, si besoin, vers un autre professionnel pour un conseil plus spécialisé.

Donner à chacun les moyens de faire des choix éclairés

Vous avez envie de mieux connaitre la réalité des métiers ? Vous souhaitez vous informer sur les secteurs professionnels, les formations et les enjeux économiques de votre territoire ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet professionnel ?

De chez vous, la Région vous invite à consulter ses services dématérialisés :

Sur votre territoire, la Région vous invite à :

  • aller à la rencontre des professionnels de l’orientation (retrouvez l’annuaire des structures ici),
  • participer à des forums et évènements qu’elle soutient. Vous pourrez y découvrir des métiers, des formations, comprendre vos droits et les modalités d’accès aux différents dispositifs.
La Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre une vingtaine de nouveaux postes en apprentissage à la rentrée scolaire 2019-2020 - Photo DR

La Région ouvre une vingtaine de nouveaux postes en apprent…

Lire l'article
9 avr 2019
Inauguration de l'école des hautes études en apiculture avec Arnaud Montebourg, 14 janvier 2019 à Dijon - Crédit Vincent Arbelet

Les apiculteurs de demain ont désormais leur école en Bourg…

Lire l'article
16 jan 2019
Signature du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) entre la Région Bourgogne-Franche-comté, l’Etat et les partenaires sociaux, jeudi 20 décembre 2018 à Dijon - Photo David Cesbron

251 millions d’euros pour la formation professionnelle : le…

Lire l'article
24 déc 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter