Une culture vibrante et rayonnante

La culture, tout comme le sport, est l’un des ferments du « vivre ensemble » cher à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est encouragée sous toutes ses formes par l’intermédiaire d’un soutien financier aux projets, mais aussi par la création de dispositifs spécifiques qui font la promotion des arts, de la musique, de la littérature ou encore du spectacle vivant.

La culture est activement soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, tant pour l’émergence de talents que pour l’ouverture au monde et l’accomplissement personnel, intellectuel et social des citoyens. Artistes, compagnies et salles de diffusion trouvent ici un terreau propice pour faire grandir et déployer leurs projets, dans de multiples domaines.

Un soutien très actif

La Région soutient les artistes, les compagnies et les lieux de diffusion, partout sur le territoire, tant pour la création que pour la production et la diffusion des œuvres et spectacles. Musique, théâtre, littérature et art contemporain trouvent un refuge privilégié dans des lieux d’accueil et de diffusion à grand rayonnement : salles labellisées, centres culturels, manifestations littéraires grand public, Fonds régional d’Art contemporain (Frac)… Des dispositifs encouragent les talents à se lancer, financent des résidences et encouragent l’accueil d’artistes de renom. La culture s’invite partout, jusque dans les petits villages où des collectifs d’habitants s’investissent pour concrétiser des projets en lien fort avec leur territoire. Des appels à projet « Culture pour Tous » sont justement prévus pour financer les initiatives originales et singulières qui mobilisent un large public.

Des événements fédérateurs

La région accueille de grands événements culturels, réputés à l’international. Citons par exemple les Eurockéennes de Belfort, Chalon dans la Rue, le Festival international de Musique de Besançon, ou encore le Festival international d’Opéra Baroque de Beaune. Ils sont une vitrine de prestige pour la culture de Bourgogne Franche-Comté et la Région les soutient donc à chacune de leurs éditions.

Le cinéma et l’audiovisuel

La Bourgogne-Franche-Comté accueille très régulièrement les tournages de films, téléfilms ou séries télévisées. La Région apporte un concours financier à l’installation des équipes, avec pour contrepartie l’exigence que les retombées économiques soient au bénéfice direct du territoire : logement, restauration, emplois, services, etc. Par ailleurs, deux festivals cinématographiques locaux s’illustrent dans le milieu et sont accompagnés financièrement : le festival Entrevues, à Belfort, consacré au jeune cinéma indépendant et novateur ; et le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul.

Médiation et éducation culturelle

Les lycéens et apprentis sont aussi sensibilisés à la culture dans le cadre de leur parcours scolaire. En partenariat avec l’Éducation nationale et la Drac (direction des affaires culturelles), des projets pédagogiques sont financés et menés dans les domaines du cinéma, des arts plastiques, des musiques actuelles ou encore de l’architecture. Il peut s’agir de rencontres avec des artistes, d’un travail autour d’une œuvre, d’une sortie au théâtre ou d’un concours de jeunes talents, etc. L’objectif est d’aiguiser leur curiosité et d’ouvrir leur regard sur des disciplines créatives variées.

Idylle, la culture de la rencontre

La Région organise, depuis 2017, l’événement « Idylle » qui propose une approche très originale de la culture. Chaque année, des artistes valorisent deux départements et mettent au point des spectacles en zone rurale, loin des lieux de représentation habituels. Il choisissent un lieu et s’inspirent de son histoire, son héritage socio-culturel et sa mémoire, afin de créer une œuvre très fortement ancrée dans le territoire. Les premières éditions ont reçu un accueil enthousiaste du public et l’événement est amené à se pérenniser.

Idylle naissante dans le Jura et l’Yonne

Lire l'article
10 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter