Une Région attractive et rayonnante

L’attractivité du territoire est essentielle pour le développement économique : il s’agit de créer des conditions d’accueil privilégiées pour les touristes, les entreprises, les travailleurs, qui chacun à leur niveau contribuent à faire vibrer le cœur de notre belle région. L’attractivité est l’un des fers de lance de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui travaille à déployer encore ses points forts : patrimoine, nature, gastronomie, filières d’exception... La liste est longue !

L’attractivité, un travail de fond

Œuvrer pour un territoire « attractif », c’est s’adresser à de multiples publics : les familles souhaitant y vivre, les cadres supérieurs trouvant des domaines de pointe pour réaliser une carrière intéressante, les entreprises attirées par un contexte économique et public favorable et les touristes séduits par les atouts régionaux.

Pour attirer les familles, la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille à créer des conditions de vie agréables, notamment grâce à la protection des richesses naturelles et du patrimoine, une politique de la ville porteuse d’avenir, des lycées où il fait bon étudier, ou encore une fraternité affirmée, nourrie par la vie associative et les pratiques sportives.

Emploi et entreprises

Du côté des entreprises et, dans le prolongement, des emplois qu’elles peuvent proposer, la Bourgogne-Franche-Comté créé des pôles de compétitivité et d’excellence, pour favoriser l’innovation et permettre au territoire d’être leader dans certains domaines : pôles AgroTech, MedTech, Nuclear Valley, industries métalliques et métallurgiques, luxe et savoir-faire remarquables ou encore éco-construction. L’innovation n’est pas seulement technologique : elle est aussi sociale et organisationnelle et la Région est là pour aider toutes les entreprises à mettre en œuvre des projets dans ce sens, comme organiser un transport collectif de salariés, ou créer un espace de mise en commun de compétences entre PME, afin de gagner de nouveaux marchés.

Favoriser l’implantation des entreprises, c’est aussi leur proposer un accompagnement sur-mesure, pour les aider à s’implanter, à grandir et, pourquoi pas, à exporter leurs services et produits à l’international. La Région et ses multiples partenaires travaillent activement sur ce sujet.

Cultiver l’excellence scientifique

L’innovation des pôles de compétitivité n’est rien sans les femmes et hommes qui la font vivre au quotidien : la Région investit donc aussi largement dans l’enseignement supérieur, afin d’encourager la mobilité internationale, qui booste les carrières et ouvre de nouvelles perspectives. Les laboratoires de Recherche sont également soutenus et accueillent toujours plus de chercheurs, français et internationaux, qui contribuent au prestige scientifique de notre région.

Tourisme : plein feux sur l’Asie

Actuellement, le tourisme génère près de 6% de la richesse régionale et créé 42 000 emplois. La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite aller encore plus loin, en surfant notamment sur une tendance qui a son importance : le développement exponentiel de l’Asie, qui comptera 5 milliards d’habitants en 2030 et qui est un public particulièrement friand de voyages. La Région investit donc massivement dans le tourisme, en aidant les hébergements à monter en gamme, en soutenant les innovations des lieux d’accueil (musées, parcs, etc.) et en capitalisant massivement sur les atouts régionaux, à savoir l’œnotourisme, l’écotourisme et le patrimoine historique, porté par 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite du chantier « Un cercle immense », Saline royale d’Arc-et-Senans (25) le 17 février 2021 – Photos © David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

Un cercle immense se dessine à Arc-et-Senans

Lire l'article
19 fév 2021
Les travaux sur la ligne des Horlogers ont été lancés officiellement le 20 janvier 2021 à Valdahon par Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des transports, Jérôme Grand, directeur territorial de SNCF-Réseau, Fabien Sudry, préfet de Région, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et  Sylvie Le Hir, maire de Valdahon - Photo © Région Bourgogne-Franche-Comté

La ligne des Horlogers à l’heure des grands travaux

Lire l'article
21 jan 2021
Bourgogne-Franche-Comte Tourisme - Crédit Alain Doire

Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première destination…

Lire l'article
11 déc 2020
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter