L’élan de l’innovation
L’innovation est indissociable de la performance et de la compétitivité pour les entreprises. La Région Bourgogne-Franche-Comté, pleinement engagée dans le développement économique de son territoire, créé donc les conditions favorables à l’émergence de produits, services et organisations innovantes, pour faire rayonner la singularité et l’excellence des entreprises régionales, en France et dans le monde.
La Bourgogne-Franche-Comté peut se prévaloir d’une « matière grise » innovante dans de nombreux domaines ! La recherche académique constitue un appui aux activités de Recherche & Développement (R&D) conduites par les entreprises, pour lesquelles 1,29 milliard d’euros sont investis.
Pôles de compétitivité et d’excellence
Entreprises (PME et grands groupes) et chercheurs se retrouvent régulièrement au sein de pôles de compétitivité régionaux, qui sont les catalyseurs de toutes les innovations dans un domaine donné. Les pôles font émerger de nouvelles idées puis travaillent à leur déploiement, en associant les compétences scientifiques et techniques nécessaires. En Bourgogne-Franche-Comté, six pôles concentrent les énergies : PMT à Besançon, Nuclear Valley à Châlon-sur-Saône, Polymeris à Bellignat, pôle Véhicule du Futur à Etupes et Vitagora à Dijon.
Une région labellisée French Tech
Le réseau French Tech regroupe tous les acteurs qui travaillent dans ou pour les start-up françaises, en France ou à l’étranger. Il s’agit des entrepreneurs, mais aussi des investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, opérateurs publics, ou encore instituts de recherche. Tous concourent à enrichir le développement de cette nouvelle économie.
L’entrée de la Bourgogne-Franche-Comté dans le réseau French Tech s’est faite via trois pôles d’excellence en particulier :
- l’écosystème créé autour de la médecine du futur, à Besançon, qui a intégré le réseau HealthTech (santé, médecine, bien-être, dispositifs médicaux, biotechnologies, économie au service des personnes âgées) ;
- l’écosystème de Châlon-sur-Saône, qui a rejoint quant à lui le réseau IoT et manufacturing (internet des objets, objets connectés, impression 3D, robots et drones) ;
- et le réseau FoodTech, à Dijon, dans le domaine de l’agroalimentaire, agronomie, alimentation.
L’accompagnement régional pour les entreprises
En matière d’innovation, la Région Bourgogne-Franche-Comté possède à la fois un rôle d’animateur et de financeur. Elle intervient aux côtés de ses partenaires (comme l’État, Bpifrance ou encore l’Agence Économique Régionale) en participant au financement de projets d’innovation technologique ou sociale, ou en accompagnant des structures dédiées à la mise en œuvre de projets d’innovation, comme les pôles de compétitivité ou les clusters. Ces partenariats lui permettent aussi de co-piloter des actions en faveur de certains domaines d’activité, selon les besoins du territoire et/ou les tendances économiques et sociétales (l’Usine du Futur en est un exemple). Elle encourage également une dynamique de réseau globale entre les acteurs de l’innovation : laboratoires de recherche, entreprises, structures de financement et d’accompagnement, etc.
BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articleBioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter