Guider et soutenir les entreprises vers l’international

La Région Bourgogne-Franche-Comté se positionne aux côtés des entreprises pour les aider à s’ouvrir à l’international et faire croître leur activité d’exportation. Elle active pour cela un réseau dense de partenaires, relayé par des soutiens financiers publics, qui booste l’activité des structures régionales et les encourage à sauter le pas de l’ouverture au monde.

L’ouverture des entreprises à l’international est un pilier fort du développement et de la pérennisation de l’activité. 6 000 entreprises exportent leurs produits ou services en dehors des frontières françaises, et près de la moitié font partie de grands groupes. Pour les PME, se lancer dans l’aventure internationale est un défi de taille et c’est notamment auprès d’elles que la Région s’inscrit comme partenaire, afin de leur donner le « coup de pouce » essentiel à ce bond en avant.

Un potentiel de taille

Les entreprises de la région peuvent se prévaloir d’être très innovantes dans des domaines de pointe et les possibilités d’ouvrir encore le champ de l’international sont donc multiples. Il peut être élargi à tous les savoir-faire d’excellence représentatifs de la région, portés par les pôles de compétitivité Vitagora, Plastipolis, Nuclear Valley, Véhicule du Futur, mais aussi les industries métallurgiques, le luxe, l’agroalimentaire ou encore l’éco-construction. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie depuis 2013 du réseau « French Tech » (FoodTech, MedTech, IoT), qui témoigne de son potentiel d’innovation et de création de start-ups.

Aux côtés des entreprises

Pour accompagner les entreprises à l’international, la Région apporte des aides directes aux entreprises et s’appuie sur un réseau dense de partenaires spécialistes qu’elle finance en partie : la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale (CCIR), Business France, Bpifrance, la Direccte, les conseillers du commerce extérieur et l’Agence Économique Régionale (AER). Ensemble, ils œuvrent sur trois grands plans : la sensibilisation et formation des chefs d’entreprises ; l’accompagnement individualisé, trait d’union vers les soutiens financiers ; et des actions collectives (notamment des salons), menées chaque année dans des secteurs stratégiques, selon les besoins émergents et/ou les opportunités économiques décelées.
Les entreprises régionales peuvent donc prendre contact avec ces acteurs et entrer dans une démarche d’accompagnement. Tous nourrissent des objectifs communs, avec une stratégie partagée et des expertises mobilisables par un soutien public important, pour encourager les ambitions et projets à l’international.

Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
A Eurosatory, pour percer la défense

A Eurosatory, pour percer la défense

Lire l'article
15 juin 2022
La Berne Est de la Saline était décorée par l'artiste peintre franc-comtois Charles Belle

Talents du luxe : la filière du luxe célébrée en Bourgogne-…

Lire l'article
8 juin 2022
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter