Un esprit très sport !

La fraternité est un axe très fort des politiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’encourager, c’est créer du lien entre les habitants du territoire et les fédérer autour de projets enthousiasmants. Le sport créé cette cohésion précieuse et la Région s’engage donc à encourager toutes les pratiques, aussi bien pour les amateurs que pour le sport de haut niveau.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région extrêmement sportive : en club, en association, nombreux sont les habitant(e)s à pratiquer, chaque semaine, leur(s) sport(s) favori(s). Certaines disciplines exigent des infrastructures adaptées et de qualité : la natation, le football, le rugby, la gymnastique, l’athlétisme… La Région participe financièrement, chaque année, à entretenir ou construire des équipements sportifs, adaptés aux besoins des pratiquants. Elle gère et entretient par ailleurs les grandes structures qui encouragent le sport de haut niveau, tels que le CREPS Dijon-Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle sportif des Montboucons à Besançon ou encore le pôle d’excellence du ski nordique à Prémanon. La Région accompagne également la structuration des clubs, via l’accompagnement des ligues et comités régionaux.

Bien vivre en Bourgogne-Franche-Comté

Proposer des infrastructures de qualité, c’est contribuer au « mieux vivre », mais aussi à la préservation de la santé des habitants, en favorisant l’accès au sport en tous points du territoire. Rénover une piscine, par exemple, c’est aussi répondre à une exigence citoyenne : celle d’apprendre à nager, qui fait partie des fondamentaux de notre mode de vie. La Région va jusqu’à financer 30 % du coût global des travaux des infrastructures, un budget qui vient compléter d’autres fonds publics tels que ceux des communes ou des départements.

Les grandes rencontres sportives

Les ligues et comités, ainsi que les clubs, peuvent être aussi soutenus lorsqu’ils organisent des rencontres ou compétitions sportives nationales et/ou internationales, qui sont une opportunité d’image, de retombées économiques, mais aussi très fédératrices pour les habitants de la région. Championnats de France, d’Europe, ou coupes du Monde sont ainsi encouragés par des dotations pour compenser les frais inhérents à leur organisation.

Le sport, partout, pour tous

La Région s’attache aussi à proposer un même niveau d’équipement dans toutes les zones de son territoire, pour encourager les pratiques, quel que soit le niveau.
Les clubs sportifs sont également soutenus financièrement dans le cadre d’appels à projets spécifiques : autrement dit, ils sont encouragés à proposer des initiatives qui cultivent des valeurs de fraternité et de mixité, pour ouvrir leurs disciplines à tous les publics, notamment les plus éloignés de la pratique sportive.

Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, mercredi 13 novembre 2019 à Dijon - Photo Vincent Arbelet

Paris 2024 : la Région se prend au jeu

Lire l'article
15 nov 2019
objectif médailles

22, Karera ga tōchaku shimasu *

Lire l'article
14 nov 2019
Inauguration des nouveaux aménagements du stade nordique des Tuffes, à Prémanon (39), samedi 5 octobre2019 - Photos Vincent ARBELET

Les Tuffes arrivent au stade… olympique !

Lire l'article
7 oct 2019
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter