La Région fait sa rentrée

Pour la rentrée scolaire 2021, la Région est aux côtés des jeunes et de leur familles.

Un ordinateur pour réussir tes études grâce à ORDIL

Pleinement mobilisée pour développer un environnement idéal dans les lycées, la Région a lancé le dispositif ORDIL. Objectif affiché : participer à la réduction de la fracture numérique en mettant à disposition des lycées publics et privés du territoire 6 000 ordinateurs portables, en prêt, à destination des élèves qui en ont besoin pour poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

Des milliers de bons plans

Financée par la Région, la e-Carte Avantages Jeunes a déjà séduit 100 000 titulaires ! Elle propose aux moins de 30 ans plus de 3 200 réductions et gratuités pour la culture, les loisirs, le sport et la vie quotidienne. Un coup de pouce bienvenu.
Plus d'info

L'aide aux permis de conduire

La Région octroie une aide de 500 €, versée à l’auto-école choisie pour passer le permis B, un précieux sésame pour les jeunes, notamment pour décrocher un premier emploi. Cette aide est proposée aux filles et garçons de 15 à 25 ans, sous conditions de ressources. Une seule contrepartie : s’engager à effectuer des heures de bénévolat dans l’association de son choix (sportive, culturelle, humanitaire).
Renseignements à la Mission Locale.

Le TER à prix cassé !

La Bourgogne-Franche-Comté propose des offres de transport très avantageuses, avec des tarifs alléchants, le Pass Mobigo flex quotidien, des "bons plans TER" et particulièrement une réduction de 50 % sur tous les trajets en TER, sans carte d’abonnement, pour les moins de 26 ans ! Les familles peuvent également emprunter les cars Mobigo pour 1,50 € seulement sur les 113 lignes régulières du réseau Mobigo.
Accéder au site Mobigo

Le train et le bus gratuits

Les transports scolaires sont gratuits pour les ayants-droits, dans le périmètre de compétence de la Région (les territoires couverts par un réseau urbain et le Territoire de Belfort ne sont pas concernés). La Région Bourgogne-Franche-Comté propose l’application 2School Family qui permet aux familles de suivre les cars scolaires et de s’assurer que leur enfant est bien monté dans le bon car.
Accéder à la page "Infos transport"

Des conditions optimales pour les lycéens

En 2021, la Région consacre 419 millions d’euros de budget aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté, pour couvrir notamment l’entretien, la sécurisation, la mise en accessibilité, le raccordement THD, les ressources pédagogiques et les premiers équipements professionnels, les équipements numériques et leur maintenance. La Région veille au pouvoir d’achat des familles en appliquant une tarification sociale des services d’hébergement et de restauration. Les nouveaux enjeux : faciliter l’adaptation des établissements et des élèves à la situation de crise sanitaire durable et poursuivre la transition énergétique. La Région assure la sécurité sanitaire des communautés éducatives et la continuité pédagogique, en limitant les risques de décrochage scolaire des élèves les plus vulnérables socialement. Elle met un accent particulier sur les opérations en faveur du numérique éducatif afin de faciliter l’enseignement en distanciel.
+ d’infos

Une alimentation locale et bio au lycée

La Région accompagne la restauration scolaire dans la réorientation de ses approvisionnements. Objectif à terme : une assiette de cantine composée de 50 % de produits d’origine locale et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, qui permettra à la fois d'assurer aux producteurs de Bourgogne-Franche-Comté des débouchés importants dans la restauration collective et de garantir aux élèves une alimentation saine.
Plus d’infos

Des vocations à soutenir

Échappée littéraire, Échappée musicale, Bourgogne-Franche-Comté Reporter… Ces programmes et dispositifs développés par la Région placent la culture au cœur des lycées et offrent aux élèves l'opportunité de travailler en groupes sur des projets passionnants . La Région soutient également les établissements dans leurs actions liées à la citoyenneté (dispositif Jeune Citoyen du Monde), la lutte contre les discriminations, le développement durable ou la solidarité.
+ d’infos

Un accent mis sur la transition énergétique

La Région organise chaque année le concours POTEs* en herbe à destination des élèves des lycées de Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif : inciter les jeunes à devenir acteurs de la transition énergétique. La quatrième édition du concours sera lancée au début de cette année scolaire.
*POTEs comme pionniers ordinaires de la transition énergétique
Plus d’infos

Un cadre et des perspectives

La Région a mis en place un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui couvre un très large spectre d’actions à destination des jeunes : amélioration de la vie étudiante (conditions de vie et attractivité), construction ou rénovation de locaux, développement de la recherche et de l’innovation, financement ou co-financement de jeunes chercheurs thésards et post-doctorants, ou encore incitations à la mobilité internationale pour les lycéens, les apprentis, les étudiants et les demandeurs d'emploi.
+ d’infos

Un espace numérique de travail performant et pratique

L’Espace numérique de travail ECLAT-BFC permet l’enseignement à distance pendant les périodes de confinement. Cet outil est utilisé par les lycées, collèges et écoles de la région. ECLAT-BFC se décline également en application mobile, à télécharger gratuitement sur smartphone, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme.
+ d’infos

Campagne rentrée 2021
L’exposition « Des gestes en plus, des déchets en moins » proposée en prêt par la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo DR

Une exposition proposée en prêt

Lire l'article
26 nov 2021
Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au lycée professionnel Pierre et Marie Curie et au lycée général et technologique Catherine et Raymond Janot, à Sens (89), jeudi 18 novembre 2021 - ©Région Bourgogne-Franche-Comté

Lycées : une visite qui a du Sens

Lire l'article
22 nov 2021
Marie-Guite Dufay (au centre) au salon RIDY, mardi 9 novembre 2021 - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Bon anniversaire « PAIR »

Lire l'article
10 nov 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter