Les interlocuteurs touristiques institutionnels

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Le Comité régional du tourisme (CRT) est une association qui émane de la Région. Il a pour mission de faire émerger des offres touristiques du territoire et de valoriser les principales destinations et filières touristiques. Il suit les axes stratégiques du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).
Le CRT développe de nombreuses actions de développement touristique (observation, ingénierie, professionnalisation des acteurs, marketing et promotion, communication nationale et marchés lointains, presse, action BtoB). La stratégie marketing du CRT œuvre principalement autour de trois marques de destination : Montagnes du Jura, La Bourgogne et Vosges du Sud.

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Les Agences de développement touristique ou Comités départementaux du tourisme (ADT/CDT)

Chaque territoire bénéficie d’un organisme départemental qui contribue à structurer l’offre touristique, la développer, la promouvoir en France et sur les marchés de proximité et, en fonction de ses spécificités, d’élaborer et commercialiser des produits touristiques auprès de professionnels comme les tour-opérateurs. Les compétences, complémentaires à celles du CRT, sont regroupées au sein des ADT et CDT ou, pour le cas de la Saône-et-Loire au sein de la direction attractivité du service tourisme du Département.
www.pro.cotedor-tourisme.com 
www.belfort-tourisme.com/espace-pro  
www.doubstourismeleblogpro.com 
www.nievre-tourisme-pro.com 
www.cdt-jura.fr 
www.destination70.com 
www.destination-saone-et-loire.fr 
www.pro.tourisme-yonne.com

Les Offices de tourisme

L'Office de tourisme (OT) assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de son territoire, en coordination avec les ADT, les CDT et le CRT. Outre cette mission de premier niveau, l’OT peut être chargé de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique touristique locale et gérer des services touristiques (exploitation d’installations touristiques, animation, organisations de fêtes et manifestations). L’OT peut également commercialiser des produits touristiques auprès de professionnels (BtoB) ou à une clientèle particulière (BtoC). L'OT est la porte d’entrée locale pour toute demande touristique et le relais de l’accompagnement disponible aux échelons départemental et régional. Enfin, l'OT alimente la base de données régionales (Décibelles DATA) pilotée par le CRT.

La Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme

La Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme (MASCOT) est la fédération des Offices de tourisme de la région ainsi que les partenaires territoriaux (CRT, ADT, etc.). Outre la coordination et l’animation de son réseau, elle accompagne les OT dans la mise en œuvre de démarches qualité, dans l’élaboration d’un plan régional de formation, dans l’animation numérique des territoires en lien avec la base de données touristiques Décibelles Data. Aussi, elle contribue, en lien avec l’ensemble des partenaires territoriaux, au développement de la stratégie touristique régionale.
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L’Union nationale des associations du tourisme Bourgogne-Franche-Comté

Créée en 1920, l’Union nationale des associations du tourisme Bourgogne-Franche-Comté (UNAT BFC) représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L’UNAT BFC anime un réseau de 60 établissements du tourisme social et associatif (principalement des Centres ou Villages de vacances). Ses missions s’articulent autour d’un accompagnement individuel ou collectif des structures ou la représentation et la défense d’un tourisme pour tous.
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Les Parcs naturels régionaux

Créés en 1967, les 58 Parcs naturels régionaux (PNR) ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. En matière de tourisme, les parcs œuvrent au développement d’équipements et de services touristiques durable et valorisent les services et produits agricoles, artisanaux et touristiques du territoire à travers la marque Valeurs Parc. La Bourgogne-Franche-Comté compte 4 Parcs naturels régionaux : PNR du Morvan, PNR du Haut-Jura, PNR du Doubs Horloger, PNR des Ballons des Vosges.
 

Les chambres consulaires

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA) apportent aux entrepreneurs des services d’accompagnement dans la création et le développement des activités en lien direct avec leur environnement d’implantation. Des conseillers tourisme accompagnent les acteurs du tourisme au sein des CCI et CA de Bourgogne-Franche-Comté.

Les Départements

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Commissariats à l’aménagement et à la protection des massifs

La Région intègre sur son territoire trois des cinq massifs dont le périmètre est approuvé par décret en France métropolitaine (Massif du Jura, Massif des Vosges et Massif central). Le cadre institutionnel et juridique de la politique de massif a été, pour l’essentiel, fixé par la loi Montagne qui a été actualisée le 28 décembre 2016. Le préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté assure la fonction de préfet coordonnateur du Massif du Jura. Il est assisté dans son rôle par un commissaire de massif.
Depuis l’adoption de la loi montagne, l’État encourage un développement global durable, permettant un équilibre entre le développement économique (favorisant le maintien et le développement des activités) et la protection des espaces naturels.
Une convention interrégionale de massif engage l’État et les Régions sur un programme d’actions prioritaires respectant les orientations du schéma interrégional de massif. Les fonds structurels européens sont mobilisés pour appuyer certaines actions prioritaires de cette convention.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme - Photo Léopodine Dériot

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