Toute une chaîne de mobilité

La Région, désormais acteur majeur de la mobilité et de l’intermodalité en Bourgogne-Franche-Comté, travaille à la structuration d’une chaine complète qui assure la complémentarité des offres de transport public sur le territoire régional. Avec un objectif ambitieux : le bon moyen de transport, au bon endroit, au bon moment, à un prix acceptable par les voyageurs et à un coût soutenable par la collectivité.

Idéalement située géographiquement, la Bourgogne-Franche-Comté est au cœur des échanges en France et en Europe, comme porte d’entrée vers la Suisse et l’Allemagne. Route, rail, voies d’eau, transports aériens… Elle a placé l’usager au cœur de sa stratégie pour permettre aux habitants de se déplacer plus facilement et en toute sécurité, en limitant les émissions de CO2 au sein de la région, en France et en Europe.

Acteur majeur

Les lois Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) font de la Région un acteur incontournable dans le développement des offres de mobilité et dans leur organisation. Elle est désormais responsable de l’ensemble des mobilités interurbaines (TER et lignes routières par car), des transports scolaires et chef de file de l’intermodalité. La Région veille à ce que les déplacements se structurent et se développent en utilisant au maximum les complémentarités entre les différents modes de transport. Elle coordonne ainsi, en lien avec les collectivités autorités organisatrices de transport (métropole, communautés urbaines d’agglomérations ou de communes, communes), les politiques conduites en matière de mobilité : offre de services, information des usagers, billettique...
A cette fin, à l’horizon 2019, elle doit élaborer, dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), « Ici 2050 », le schéma régional de l’intermodalité (SRI). Son objectif est d’organiser toute une chaîne de mobilité, quel que soit le mode de déplacement (train, car, tram, bus, covoiturage, autopartage, vélo…).

Mobilité partout et pour tous

C’est la priorité régionale ! Permettre à chacun de se déplacer simplement et à un prix acceptable favorise en effet grandement l’accès à l’emploi, à l’enseignement supérieur, à la culture et aux lieux touristiques, ainsi que le maintien de liens sociaux forts. C’est pourquoi la Région investit pour une mobilité renouvelée, durable, connectée et accessible partout et par tous. Elle met par exemple en place au 1er janvier 2019 une nouvelle gamme tarifaire harmonisée et simplifiée pour les cars assurant les liaisons interurbaines et les services de transport de proximité : une première en France ! Illustrations également avec une politique volontariste de soutien aux plateformes de mobilité ou avec le programme d’implantation d’abris vélos sécurisés à proximité des gares. La Région fait une priorité de la mise en accessibilité des gares et des haltes routières.

Sous le signe de l’innovation

Ces changements représentent, pour la Région, une opportunité d’expérimenter de nouvelles mobilités et d’innover. Avec l’appel à projets “mobilité rurale” par exemple, elle encourage les innovations de terrain et accompagne les initiatives en matière de mobilité en milieu rural : auto-stop organisé, vélos en libre-service, transport partagé…
En lien avec sa démarche en faveur de la transition écologique et énergétique, elle encourage le développement des modes doux comme le vélo et tout ce qui limite l’usage des véhicules à moteur thermique, à commencer par l’usage des transports collectifs comme le train ou de véhicules plus propres équipés de motorisations à base d’énergies renouvelables et/ou non polluantes.

Une marque de mobilité régionale

Pour donner de la visibilité et de la cohérence à sa politique en matière de mobilité et de transport, la Région a créé une nouvelle marque : Mobigo Bourgogne-Franche-Comté qui couvre l’ensemble des solutions de mobilité proposées par la Région. Cette marque est déployée progressivement sur de nombreux supports (véhicules et matériels roulants, abris-vélos, arrêts routiers, distributeurs de billets, documentation et fiches horaires…).

viamobigo.fr, LA solution pour se déplacer en toute tranquillité

La Région met à disposition des habitants un outil numérique qui permet de trouver la meilleure solution pour se déplacer en Bourgogne-Franche-Comté, quel que soit le mode de transport : transport en commun, vélo, covoiturage, autopartage… Une nouvelle version de ce système d’information multimodal sera proposée début 2019. Rendez-vous sur viamobigo.fr, ou téléchargez gratuitement l’appli mobile, pour bénéficier de nombreuses informations ou accéder au calculateur d’itinéraires. Un projet qui a bénéficié des fonds de l’Union européenne (FEDER).

Lumières de Noël à Montbéliard : facile avec le TER !

Lire l'article
30 nov 2018

Réouverture de la ligne TER Belfort-Delle : on fête ça ense…

Lire l'article
30 nov 2018

Mobigo vous emmène là où vous voulez!

Lire l'article
21 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter