Pour qui ?

Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, la Région propose et finance un ensemble de formations pour accompagner les personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi). Certaines actions sont ouvertes au public salarié : création-reprise d’entreprises, formations linguistiques notamment. Les étudiants et les personnes en congé parental n’ont pas accès aux formations financées par la Région. La formation est gratuite pour vous, mais elle a un coût pédagogique, qui est pris en charge par la Région, souvent avec un cofinancement de l’Europe via le Fonds social européen.

Pôle emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez, avec l’aide de votre conseiller référent, définir vos objectifs et mettre en œuvre les actions nécessaires pour les atteindre.
En savoir plus.
 

Mission locale

La Mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans.
Elle vous aidera à construire votre projet professionnel tout en tenant compte de vos problèmes de formation, d’accès à l’entreprise, de vie quotidienne (santé, accès aux droits, à la culture, logement, ressources, discrimination…).
En savoir plus.
 

Cap emploi

Cap emploi est un réseau spécialisé dans l’accueil, l’accompagnement, l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette structure est présente sur tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté.
En savoir plus.
 

Autres structures

Le conseiller insertion des départements propose des services spécialisés aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Renseignez-vous auprès de votre conseiller ou dans les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

 

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.

Le CEP comporte les prestations suivantes :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,
  • un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre, par exemple, une formation éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Formation au Greta Auxerrois - Photo DR

Stagiaires de la formation professionnelle, calculez votre …

Lire l'article
7 juil 2021

La Région innove dans la formation aux métiers des services…

Lire l'article
8 juin 2021
Centre hospitalier régional de Besançon -  - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Aides-soignants : les salaires augmentent

Lire l'article
5 mai 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter