Encourager l’ouverture et la créativité

La Région est le chef de file de tout ce qui concerne les lycées : locaux, équipements, personnel technique, réseau numérique… Au-delà de cette compétence obligatoire, elle consacre aussi un budget important à l’épanouissement des jeunes élèves, en soutenant financièrement des initiatives artistiques et culturelles.

Depuis septembre 2017, les lycées de Bourgogne-Franche-Comté sont soutenus dans le cadre d’EVEIL : Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des projets axés autour de la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, le respect de l’environnement, la solidarité, le devoir de mémoire… L’épanouissement, ce sont aussi les initiatives qui aiguisent la curiosité culturelle, artistique ou scientifique, la sensibilisation aux médias et à la presse, la relation école-entreprise, etc. Les projets peuvent donc prendre des formes diverses, comme la fréquentation de lieux culturels, la rencontre avec des personnes ressources sur certains sujets (journalistes, scientifiques, techniciens…), l’organisation d’exposés, ou des temps dédiés de pratique artistique.

Echappée littéraire

Littérature et citoyenneté

Dans le domaine littéraire plus particulièrement, la Région propose un concours nommé « L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté », en partenariat avec l’Agence Livre et Lecture, les rectorats des académies de Besançon et Dijon et la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Ce concours permet de promouvoir, auprès des jeunes lycéens, la littérature et création contemporaine en langue française, d’encourager la lecture et d’aiguiser le sens critique des élèves. Une autre action, « Bourgogne-Franche-Comté Reporter », organisée en partenariat avec les CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) des académies de Besançon et Dijon, la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la presse locale, contribue à l’éducation aux médias et à l’information, en invitant les jeunes à exercer leur citoyenneté.

L'échappée littéraire

En musique !

La pratique musicale, en groupe, est aussi encouragée par la Région, qui finance « L’Échappée musicale » lancée à la rentrée scolaire 2018. Ce projet prend la forme d’un concours annuel inter-lycées de jeunes talents, organisé à l’échelle de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Le jury, présidé par la Région, se compose de représentants des autorités académiques mais aussi de professionnels de la musique. Les groupes candidats doivent proposer une reprise et une création originale, évaluée sur vidéo par le jury, chargé de sélectionner 3 d’entre eux. Ces lauréats, après une formation dans une salle de musique actuelle, sont invités à se produire sur scène à l’occasion de la cérémonie de L’Échappée littéraire. Ce projet invite les lycéens à développer leur créativité et à mobiliser leur sens de l’initiative.
Par ailleurs, les festivals de musique régionaux soutenus par une subvention de la Région sont encouragés, en contrepartie, à créer du lien avec le public, notamment les scolaires. Ils organisent librement des temps créatifs et culturels autour de leur programmation, pour là encore développer le goût des musiques actuelles et, pourquoi pas, créer des vocations !

Tous au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon !

Lire l'article
16 nov 2018

Olympiades des Métiers : nos meilleurs jeunes sont prêts !

Lire l'article
13 nov 2018

La Région offre au Creusot « l’un des plus beaux lycées de …

Lire l'article
7 nov 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter