Soutenir activement la vie associative

La vie associative est au cœur même de la fraternité, qui est un engagement très fort de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Par leur pluralité et leur énergie, les associations insufflent chaque jour solidarité, enthousiasme et engagement sur notre territoire. La Région les soutient donc activement, pour les aider à recruter, à se structurer, et pour encourager leurs projets.

La Bourgogne-Franche-Comté compte 57 000 associations, portées par près de 600 000 bénévoles et 78 000 salariés : un formidable vivier d’énergies et de compétences, qui fédère les initiatives individuelles et collectives sur le territoire. Elles sont activement soutenues par la Région, qui distribue des subventions pour leur fonctionnement et leurs projets spécifiques, et qui en outre cultive des partenariats forts avec deux structures essentielles pour le milieu associatif : le Mouvement Associatif côté Franche-Comté et le Crajep côté Bourgogne (Coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire). L’idée est notamment d’impulser des appels à projets communs et d’accompagner la structuration et l’homogénéité du tissu associatif de la région.

Une aide à l’emploi associatif

Une association vit grâce aux hommes et femmes qui la composent, et notamment les bénévoles engagés dans son bureau. Pour grandir et évoluer, ces structures ont aussi parfois besoin de passer par des recrutements de salariés, leur permettant de mener à bien leurs projets et d’aller de l’avant dans leurs démarches. La Région a ainsi mis en œuvre un Programme régional d’aide à l’emploi associatif, pour créer et/ou consolider jusqu’à 6 000 postes, correspondant à des activités d’utilité sociale. Cette aide financière, d’un montant de 12 000 euros, se compose de 7 000 euros pour le fonctionnement (financement du salaire) et 5 000 euros pour les investissements (en lien avec l’activité de l’emploi aidé).

Former les bénévoles

La Région a créé le Fonds régional pour le développement de la vie associative (FRDVA), pour soutenir la formation des bénévoles (élus et responsables d’activités). Il permet donc de financer leurs formations professionnelles, afin qu’ils puissent gagner en compétence et en responsabilité dans les associations. Les actions de formations soutenues en priorité sont celles qui se déroulent dans des zones à faible densité de population et/ou éloignées d’un centre urbain.

Encourager le service civique

Les associations font partie des structures les plus indiquées pour la réalisation du service civique : cet engagement volontaire et citoyen permet à toute personne d’offrir son temps et ses compétences pour la réalisation une mission dans des domaines très diversifiés. La Région Bourgogne-Franche-Comté appuie localement ce dispositif d’État, en finançant des démarches de sensibilisation, d’animation régionale du réseau pour favoriser l’émergence de missions, ainsi que le financement d’une partie de la rémunération des jeunes en service civique. L’idée est aussi de développer fortement ces missions en milieu rural, où les besoins sont très importants.
Autres infos et documents ici.

Effectuez un service civique à la Région !

Lire l'article
30 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter