La stratégie touristique de la Région

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) : une démarche partenariale

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) est le socle de l’action touristique de la Région, qui résume sa vision et son plan d’actions, avec ses partenaires, pour atteindre des objectifs concrets. En lien avec le plan de mandat, c’est aussi un élément complémentaire au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). La Région a privilégié une méthode de co-construction en associant les acteurs publics et privés, le comité régional du tourisme, les départements et les établissements intercommunaux.

Accéder au SRDTL en bas de page (doc pdf).

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028

Un défi transversal : Faire du tourisme responsable le fil rouge de l’action régionale

Ce défi transversal s’articule autour de trois groupes d’enjeux :

  • Enjeux environnementaux
          . Faire contribuer le tourisme régional à la diminution de l’empreinte carbone,
          . Limiter les impacts négatifs du tourisme sur les ressources (notamment la problématique de l’eau, la gestion des flux et le développement des circuits courts) et s’adapter aux conséquences du changement climatique, …,
          . Déployer des mobilités bas-carbone, améliorer de l’intermodalité et de l’accessibilité des territoires,
          . Mesurer l’impact environnemental du tourisme.
     
  • Enjeux économiques
          . Accompagner l’économie touristique de façon raisonnée, maîtrisée, respectueuse des ressources avec des dispositifs d’aide écoconditionnés et adaptés,
          . Favoriser le tourisme de proximité pour diversifier les retombées économiques,
          .
    Ce défi transversal pourrait se traduire à la fois par 10 engagements généraux qui s’appliqueraient à l’ensemble de la politique touristique régionale et par des actions spécifiques et mesurables propres à chacun des chantiers du nouveau SRDTL.
     
  • Enjeux éthiques
          . Partager une éthique de responsabilité avec les acteurs du tourisme, les habitants et les touristes,
          . Insuffler un tourisme responsable dans l’ensemble de la chaine de valeur (social, mobilité, emploi, équipement, offres et services,…),
          . Conditionner l’accompagnement des grands projets et des sites naturels sensibles à une concertation des territoires et des populations locales.

Ces enjeux sont déclinés en 10 engagements pour un tourisme responsable en Bourgogne-Franche-Comté, trouvant des correspondances dans l’ensemble des axes stratégiques du SRDTL.


Les axes stratégiques et orientations opérationnelles

A partir du défi transversal décrit ci-dessus, trois axes stratégiques sont identifiés et se déclinent chacun en plusieurs orientations opérationnelles (24 chantiers).

  • Axe 1 : Développer les filières stratégiques régionales (soutien de l’investissement, structuration de l’offre, animation)
          . Mettre en œuvre une nouvelle politique en direction des sites de nature et préparer les indispensables transitions,
          . Soutenir et développer durablement nos filières d’excellence,
          . Poursuivre le développement sélectif et la montée en gamme des hébergements
     
  • Axe 2 : Renforcer l’attractivité touristique régionale
          . Poursuivre le développement de l'attractivité de nos destinations et de nos territoires,
          . Renforcer notre économie touristique,
          . Travailler l'attractivité des métiers du tourisme et la professionnalisation
          . Améliorer notre accessibilité pour tous
     
  • Axe 3 : Développer la coopération et l’ingénierie
          . Piloter la politique touristique régionale,
          . Renforcer la coopération avec les institutionnels et les socio-professionnels du tourisme,
          . Renforcer les outils d’ingénierie du Comité régional du tourisme (CRT).

Le Schéma régional de l'itinérance touristique

La Bourgogne-Franche-Comté ambitionne de devenir, d’ici 2030, une terre d’excellence d’une itinérance touristique incarnée par :

  • une itinérance de sens : l’itinérance est le voyage,
  • une itinérance de diversité : une aventure inoubliable qui permet une autre découverte des pépites touristiques,
  • une itinérance éco-responsable : un tourisme de transition qui minimise ses impacts environnementaux.

Ce positionnement s’appuie sur un riche réseau d’itinéraires maillés et structurés autour d’éléments identitaires majeurs et différenciants du territoire (voir carte).

La feuille de route se décline en quatre axes stratégiques :

  • une gouvernance spécifique et l’intelligence collective au service de l’itinérance,
  • un réseau structuré d’itinéraires : excellence de l’offre,
  • une offre innovante et visible : excellence des outils de communication et de promotion,
  • un client itinérant reconnu dans ses spécificités : excellence de l’accueil.

Accéder au Schéma régional de l’Itinérance touristique (pdf)

Accéder à la charte d'accueil Itinérance touristique

 

Le schéma de l'oenotourisme

La Bourgogne-Franche-Comté vise la place de région leader de l’œnotourisme en France, non par la quantité des visiteurs, mais par l’excellence œnotouristique qui leur est proposée. Il s’agit de devenir la première région affichant un niveau d’exigence élevé à la fois pour la production de ses vins et pour ses expériences œnotouristiques.
L’ambition consiste à se positionner sur une forme de leadership national autour d’un œnotourisme à impacts positifs où l’excellence sera le maître mot, que ce soit dans les offres à proposer, la qualité de services, mais aussi dans la manière de travailler au quotidien entre institutions et professionnels, ou dans la manière de faire du design et de la promotion des offres.
La région doit devenir un exemple, une référence reconnue à la fois par les touristes, ainsi que par l’écosystème de l’œnotourisme en France.

Trois axes stratégiques sont déployés :

  • viser une haute notoriété œnotouristique à l’échelle nationale et internationale : marketing de la demande et promotion,
  • développer un œnotourisme à impacts positifs : qualité et design de l’offre,
  • assurer un leadership et l’anticipation des changements : gouvernance et influence.

Le tourisme est une industrie à part entière. Notre patrimoine, nos massifs, nos rivières, nos vins, notre art de vivre, qui sont autant d’atouts, génèrent près de 6 % de la richesse régionale et jusqu’à 42 000 emplois.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
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