Accompagner les mutations du travail

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’investit dans la formation continue des actifs. Elle met en œuvre un écosystème efficace et collaboratif associant les territoires et le monde économique, pour aider les salariés et les entreprises à relever le défis des transitions professionnelles.

Les mutations du travail sont une réalité : économie fortement concurrentielle, écarts générationnels dans l’entreprise, révolution technologique et industrielle permanente, contraintes écologiques toujours plus importantes… Les salariés d’aujourd’hui doivent faire preuve de souplesse et d’adaptabilité, mais aussi développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière, afin d’accompagner les transitions des entreprises qui les embauchent. La Région Bourgogne Franche-Comté mobilise ses énergies autour de la question de la formation continue, afin de créer cohésion et cohérence sur le sujet, en lien avec l’État et les structures spécialisées (Pôle Emploi, missions locales, etc.).

Des enjeux multiples

La formation continue des actifs est source de bénéfices à tous niveaux :

  • pour l’employabilité, l’évolution professionnelle, la mobilité et la sécurisation des parcours individuels des actifs ;
  • pour la compétitivité et la différenciation des entreprises ;
  • pour l’attractivité économique des territoires et le développement local.

La Région possède donc un rôle stratégique pour coordonner les acteurs de la formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté et impulser une dynamique commune, afin d’aider à l’orientation, faire la promotion de la formation continue, favoriser la création d’emplois et, in fine, agir sur le développement économique régional.

En lien direct avec les filières et entreprises

Pour animer le réseau de la formation des actifs, la Région utilise un certain nombre d’outils, notamment les contractualisations avec les milieux professionnels : il est par exemple possible, pour une filière, de solliciter la Région afin de mettre en œuvre un programme de formation répondant à une problématique spécifique, pour l’emploi et la compétitivité des entreprises du secteur.
Dans un travail conjoint avec les acteurs locaux de la formation et les partenaires sociaux, tous peuvent co-construire des réponses adaptées aux problématiques locales des salariés et des filières d’emplois.

Donner, à chacun, les moyens de choisir sa formation

La Région a mis en place, en 2018, le Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO). Il permet à chaque actif d’obtenir conseils et accompagnement gratuits, pour gérer sa carrière professionnelle, ses évolutions, ses envies de changement et, en somme, pour être pleinement acteur de sa vie professionnelle. Le SPRO créé aussi des conditions favorables de coopération entre tous les acteurs de la formation professionnelle et met en place un circuit unique d’information, pour mieux comprendre le fonctionnement et les possibilités offertes par la formation tout au long de la vie. Pour garantir la proximité de ce service, la Région s’appuie sur des structures existantes : les missions locales, ainsi que les points relais conseils en VAE et évolutions professionnelles.

Des aides au financement des formations

La Région Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer des aides aux entreprises pour la formation de leurs salariés ou futurs employés, au bénéfice, prioritairement, des personnes les plus éloignées de l’emploi et/ou les plus fragiles. Par ailleurs, le dispositif « former plutôt que licencier » permet également de faire évoluer le parcours des collaborateurs dans l’entreprise ou, si cette dernière doit fermer à cause de ses difficultés, leur offre la possibilité de rebondir professionnellement avec de nouvelles qualifications. Les structures de financement de la formation continue (Fongecif, Afdas, FAF-TT…) sont également soutenues par la Région, tout comme le Cnam de Bourgogne Franche-Comté, qui délivre des cours du soir dans de nombreux domaines.

Pleins feux sur la VAE

La Région souhaite construire une véritable politique de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui permet de monter en compétences grâce à une reconnaissance de l’expérience professionnelle. L’objectif est d’informer encore plus largement salariés et entreprises sur ce dispositif, pour l’encourager et le déployer sur le territoire. Parallèlement, le Passeport Emploi-Compétences, récemment mis en place par la Région, permet à chaque actif de capitaliser l’ensemble des événements (périodes de formation, expériences professionnelles…) qui ponctuent son parcours professionnel et extra professionnel. Ce passeport permet d’appuyer les démarches d’orientation, de mobilité professionnelle ou encore de VAE.

Cléor, clés pour l'évolution et l'orientation en région

Tout savoir sur la formation et l’orientation

Lire l'article
25 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter