Une région au cœur de l’Europe

La Bourgogne-Franche-Comté noue des relations à l’international, entretient des collaborations franco-suisses privilégiées, mais elle occupe aussi une place importante en Europe. Elle met en place des échanges et coopérations avec d’autres pays et, par ailleurs, se fait le relais des politiques européennes avec le Bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe à Bruxelles et la Maison de l’Europe à Besançon et à Dijon.

Géographiquement, la Bourgogne-Franche-Comté possède des atouts indéniables pour cultiver les échanges européens : frontalière avec la Suisse, avec laquelle elle noue de nombreux liens et développe une grande diversité de projets ; très proche de sa voisine Allemagne, avec laquelle elle collabore sur des thématiques durables et innovantes, elle possède en outre un Bureau à Bruxelles, que l’on rejoint en 4 heures de TGV depuis Dijon. Cette représentativité bruxelloise lui permet de défendre ses intérêts auprès des instances européennes, de maîtriser les subtilités des financements européens et de se positionner sur les appels à projets, permettant de faire rayonner l’excellence et les savoir-faire régionaux.

Le Bureau Bourgogne-Franche-Comté Europe

Relais régional auprès des institutions européennes, le Bureau BFCE avec son équipe bruxelloise assure plus précisément les missions suivantes :

  • accès à l’information européenne : recherche, analyse et diffusion quotidiennes des informations relatives aux politiques et aux financements communautaires ;
  • échanges avec les institutions européennes : réunions de travail thématiques avec des représentants des institutions européennes proposées aux acteurs régionaux et locaux ;
  • développement de projets européens : aide aux porteurs de projets pour solliciter des financements communautaires et accompagnement dans la rédaction et la présentation de leurs dossiers afin de répondre aux exigences des programmes de financement communautaires.

De plus, un espace d’accueil est à disposition des acteurs du territoire.

La Maison de l’Europe

La Région Bourgogne-Franche-Comté a créé une structure originale et inédite en France : la Maison de l’Europe, qui possède des antennes à Besançon et Dijon. Le public peut s’y rendre pour obtenir des réponses sur toutes les questions européennes. Ouverte à tous, cette Maison est notamment un espace de choix pour les scolaires, qui peuvent y trouver toutes les ressources leur permettant de mieux appréhender les initiatives européennes et de comprendre pleinement les enjeux de l’Europe et les valeurs citoyennes qui en découlent.

Mobiliser les fonds européens sur des projets durables

Pour accompagner les projets de développement du territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté peut compter sur plusieurs dispositifs européens : le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds social européen (FSE), et le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ils interviennent au service de cinq programmes entièrement gérés par la Région. Ces fonds soutiennent des projets dans le prolongement de la stratégie de l’Union européenne : promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, développement de nouveaux produits et des PME régionales, exploitation des possibilités de l’économie numérique et modernisation de l’éducation et la formation, soutien à l’agriculture et au développement rural. La Région souhaite mobiliser autant que possible ces leviers de financement, qui peuvent amplifier l’impact des politiques régionales. De même, un programme Interreg France-Suisse subventionne des projets de coopération, de part et d’autre de la frontière.

Une dynamique !

L’Europe, en Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi des programmes d’échanges d’étudiants et de chercheurs avec des universités partenaires, ou encore des coopérations dans le cadre de pôles ou clusters très innovants, porteurs d’avenir pour les entreprises régionales. A l’image de toutes les initiatives menées à l’international, qui font rayonner notre région par-delà ses frontières !

La Bourgogne-Franche-Comté pense l’Europe de demain

Lire l'article
5 oct 2018
Ateliers citoyens Europe - Crédit Région  Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?

Lire l'article
28 sep 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter