Infrastructures numériques : le très haut débit partout et pour tous

L’accès fixe et mobile à la téléphonie et à l’internet est considéré comme un service essentiel par la population. Les opérateurs n’ayant pas l’obligation d’assurer une couverture intégrale du territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue financièrement et techniquement aux initiatives prises par les pouvoirs publics pour le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles.

TADUREZO, une application participative

L’application participative TADUREZO est un outil de mesure de la couverture mobile. Les utilisateurs volontaires téléchargent gratuitement cette application sur leur téléphone mobile. Les mesures sont réalisées à la maison, au travail, en randonnée le week-end... En quelques secondes, l'utilisateur connaît les débits montants et descendants de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d'une page web. 

Les résultats des tests sont restitués sur une carte accessible en ligne qui permet d’apprécier la qualité de la couverture et du réseau des opérateurs de téléphonie mobile sur la région. La connaissance fine de la réalité de la couverture mobile, de la qualité de service et de leur évolution permettra de mieux piloter l’implantation des futurs pylônes.

TADUREZO

RCube THD « made in Bourgogne-Franche-Comté »

Pour les zones qui ne bénéficient pas encore du très haut débit terrestre par fibre optique, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en place une solution d’attente utilisant les fréquences hertziennes de la boucle locale radio : le réseau RCube THD.

Cette solution apporte un accès très haut débit (30 Mbps descendant, 5 remontants), qui permet d’accéder à des offres « triple play » (télévision, internet et téléphone) de qualité sur les territoires les plus ruraux. La connexion pour l’abonné se fait à partir d’une antenne placée sur le toit. L’antenne et son installation sont financées par la Région. RCube THD est ouvert aux professionnels et aux particuliers.

RCube THD
Signature de la convention du Computer security incident response team (CSIRT) par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’ANSSI, et Patrick Molinoz, vice-président de la Région, en présence de Fabien Sudry, préfet de Région, jeudi 24 février 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Edwige Prompt

Numérique : un centre d’urgence régional pour faire face au…

Lire l'article
24 fév 2022
Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à s…

Lire l'article
20 oct 2021
Micro-folies en Bourgogne-Franche-Comté, musée numérique  initié par le Ministère de la Culture - Photo DR

Quand le numérique met l’art à la portée de tous

Lire l'article
6 oct 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter