La santé, une préoccupation globale

La Région Bourgogne-Franche-Comté place la santé en amont de nombreuses actions, qui toutes concourent à de mêmes objectifs : favoriser l’accès aux soins pour tous et partout, promouvoir la santé sur le territoire, et offrir un bon niveau de formations sanitaires et sociales.

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait de la santé l’une de ses priorités de mandat 2016-2021. Une démarche qui, pour elle, s’inscrit en lien direct avec le souhait de porter des politiques publiques au bénéfice direct des habitants.
La Région s’investit ainsi dans le Plan Régional Santé Environnement, aux côtés de l’État et de l’ARS (Agence régionale de Santé). Ce Plan prévoit une somme d’actions significatives pour agir sur les facteurs environnementaux ayant un impact sur la santé, et mobilise les nombreux acteurs de terrain qui agissent sur le champ de la santé environnementale.

Une convention-cadre avec l’ARS

Élaborée pour la période 2017-2022, cette convention entre la Région et l’ARS prend la forme d’un partenariat soutenu qui permet de partager une vision globale de la santé en Bourgogne Franche-Comté. Cela signifie : une meilleure dynamique en lien avec les politiques de santé nationales, mais aussi des projets forts pour réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès à la santé et aux soins, assurer la promotion de la santé dans les territoires et au plus près des citoyens, investir les champs de la prévention et de l’éducation de la santé et s’ouvrir à l’interrégional et au transfrontalier. L’ARS et la région lancent donc des appels à projets conjoints, invitant toutes les structures souhaitant concrétiser des initiatives dans ce sens à se faire connaître, afin de disposer de financements.

Santé et qualité de vie : étroitement liées

Le travail sur l’attractivité de la région Bourgogne Franche-Comté a notamment fait ressortir l’attachement des citoyens et l’intérêt des visiteurs extérieurs aux notions de cadre de vie préservé, d’authenticité et de qualité environnementale. Ces notions sont interdépendantes de la santé dans son ensemble, qui est bien entendu favorisée par qualité de vie, la sécurité alimentaire, la prévention, mais aussi l’offre de santé en milieu rural. La Région soutient ainsi financièrement la création des Maisons de Santé pluriprofessionnelles, qui regroupent de nombreux praticiens de santé, pour le plus grand confort des habitants, notamment dans les zones les plus isolées.

Des formations « santé » d’avenir

La Région Bourgogne-Franche-Comté pilote l’ensemble des centres qui proposent des formations aux métiers du sanitaire et du social. 9000 étudiants sont ainsi formés chaque année à un très large panel de métiers (sage-femme, masseur-kinésithérapeute, aide-soignant(e), ergothérapeute, psychomotricien(ne)…, qui sont précieux pour promouvoir la santé localement. La Région s’attache à proposer des formations en lien direct avec les besoins des territoires en professionnels de santé.

Dans les lycées aussi !

La Région porte de nombreux projets d’éducation et sensibilisation dans les lycées, dans différents domaines (culture, littérature, médias…) La santé fait aussi partie des projets sur lesquels les jeunes peuvent être amenés à réfléchir et travailler, notamment dans le cadre du dispositif EVEIL : Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens.

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter