Le bois, une ressource inestimable

La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions les plus boisées de France. Plus d’un tiers du territoire est couvert de forêts aux essences réputées, véritables réservoirs de biodiversité. L’objectif de la Région est de parvenir à une gestion forestière durable. Elle accompagne également la structuration de la filière forêt-bois, un atout majeur pour l’économie régionale.

Avec un taux de boisement supérieur à la moyenne nationale (36%/28%), la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une grande ressource en bois de qualité variée, comme le chêne de Bourgogne, le douglas du Morvan, le sapin et épicéa du Jura, etc. Elle produit à elle seule 13 % de la récolte nationale et 16 % des sciages en France. Du bois qui est également transformé pour une multitude d’utilisations, comme la tonnellerie, les constructions bois ou encore les jouets !

Une richesse économique

Avec 19 200 salariés et 4 600 établissements, la filière bois est essentiellement implantée en milieu rural et possède de nombreuses pépites, comme des leaders du sciage et les plus grands pépiniéristes. La Région encourage la structuration de cette filière et son développement dans de nombreux secteurs tels que l’innovation, le bâtiment, l’aménagement du territoire, les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage. Le lycée du bois à Mouchard (25) attire d’ailleurs, chaque année, des jeunes de toute la France !

Rencontre avec Sylvain Mathieu, vice-président en charge de la filière bois

L’exemplarité

Propre et renouvelable, le bois est un matériau particulièrement écologique : sa production émet peu de CO2. Avec plus d’une centaine de chaufferies bois, il génère une part importante de la production d’énergie renouvelable. La forêt tient ainsi une place essentielle dans la transition écologique et contribue à l’autonomie énergétique de la région.
L’un des objectifs de la Région est de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un exemple de gestion forestière intelligente, en particulier en encourageant les pratiques sylvicoles responsables et en s’appuyant sur une gestion dynamique et multifonctionnelle des forêts.

Pour un avenir durable

C’est pour répondre à cet enjeu de gestion durable que la Région, avec l’Etat et l‘interprofession FIBOIS, élabore le contrat forêt-bois régional, déclinaison régionale du Programme national de la forêt et du bois et du Contrat stratégique de filière et déclinaison forestière du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’inter- nationalisation (SRDEII).

L’objectif est de parvenir à construire sur 10 ans :

  • une approche sectorielle soutenant la croissance et l’emploi dans la filière forêt-bois, l’une des 14 filières stratégiques d’avenir françaises,
  • une approche transversale qui favorise le développement de la région et des territoires par la valorisation de la ressource forestière (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie, produits forestiers non ligneux, services écosystémiques et aménités positives rendues par la forêt) en intégrant aux autres politiques régionales la politique forestière.

La Région vient en aide aux agriculteurs

Lire l'article
14 déc 2018

L’agriculture : des métiers, une formation

Lire l'article
23 nov 2018

La Région à la foire de Dijon

Lire l'article
19 oct 2018
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter