Collectivités et chercheurs, ensemble pour développer une économie locale et circulaire

La Région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire du projet européen COLOR CIRCLE, financé par Interreg Europe, mobilisant cinq partenaires européens dont HESAM Université, le chef de file. Objectif : accompagner les acteurs locaux dans l’émergence et le développement de projets en faveur de l’économie circulaire.

COLOR CIRCLE (COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCular Economy), est un réseau d’experts européens qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire auprès des acteurs locaux.
Pendant 4 ans, jusqu'en 2024, un travail est conduit pour :

  • promouvoir l’émergence de projets locaux en France et dans notre région ;
  • identifier et développer les coopérations innovantes entre chercheurs et collectivités ;
  • tirer parti des expériences d’autres régions en Europe;
  • améliorer les politiques régionales en matière de transition écologique ;
  • établir et suivre un plan d’action régional mettant les acteurs locaux au cœur de la démarche.  

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée depuis avril 2019 en faveur de ce réseau et participe à la démarche menée de manière transnationale et locale. Ce programme renforce les actions et programmes déjà mis en place.
La Région Bourgogne-Franche-Comté associe à la synergie de projet les acteurs locaux (collectivités, élus ou techniciens, associations, entreprises ou tout autre acteur intervenant dans le domaine de l’économie circulaire), qui pourront s’inspirer des réalisations et méthodes de travail présentées, participer au débat européen et représenter le dynamisme territorial en la matière.
Les organismes souhaitant s’associer aux activités locales et transnationales du projet, et obtenir des informations complémentaires sont invités à contacter les services de la Région.
Tél. 03 81 61 55 73
Mail

Le second évènement transnational du projet, après le lancement en septembre 2019 à Cluny, s’est tenu les 4 et 5 février 2020 dans la Région de Frise (Pays-Bas). La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée auprès de cinq partenaires européens :


Les conférences, visites sur sites et ateliers ont permis d’identifier :

  • une méthodologie appliquée par la Région Frise : que l’économie circulaire est identifiée comme une priorité de la politique régionale qui finance notamment un laboratoire ouvert, expérimental, auquel participe industriels, citoyens, entrepreneurs, élus et chercheurs pour construire ensemble de nouveaux projets pour développer une économie locale et circulaire.
  • l’économie circulaire est identifiée comme une priorité de la politique régionale qui finance notamment un laboratoire ouvert, expérimental, auquel participe des acteurs industriels, des citoyens, des entrepreneurs, des élus et des chercheurs pour construire ensemble de nouveaux projets pour développer une économie locale et circulaire.

Ce schéma est fondé sur une stratégie affichée, via un portage régional et un pragmatisme dont la valeur-ajoutée est la capacité à pouvoir expérimenter, sans crainte de commettre des erreurs.
Démarche participative et ouverte. Tout type d’acteurs est convié aux réflexions et temps de travail. Chaque participant dispose d’une voix égale. Chacun siège au même titre (élus et autres acteurs du territoire).
Le crédo est d’accepter de débuter, de ne partir de rien. Il s’agit d’une autre façon de concevoir et de mener l’action publique.
Le living lab : la manière très pragmatique et « inductive » du partenaire néerlandais « apprendre en faisant » est source de nombreux enseignements.
La prise en compte de l’économie circulaire en tant que fil rouge stratégique du territoire laisse entrevoir une multitude de possibilités, tant du point d’une meilleure intégration de la thématique à l’échelle stratégique que des déclinaisons opérationnelles/expérimentations possibles.
L’association régionale de l’économie circulaire : La Région s’est appuyée sur un système d’acteurs existants pour développer sa stratégie régionale. L’association continue à s’investir dans ce réseau. fédère plus de 100 partenaires, issus des secteurs public et privé et qui contribue au large développement de l’économie circulaire au sein de toutes les pratiques.

Deux ateliers régionaux dédiés à l’élaboration du plan d’appui et de suivi se sont tenus à l’échelle régionale en novembre 2021 et en janvier 2022. Ceux-ci ont été de véritables opportunités de partage de pratiques mais aussi d’identification de questionnements et enjeux entre acteurs du territoire régional (collectivités territoriales, acteurs publics, privés et associatifs…).
Cette démarche de proximité avec les acteurs du territoire mènera, à termes, à l’émergence du plan d’appui et de suivi de COLOR CIRCLE.

COLOR CIRCLE

Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique, y a présenté le projet COLOR CIRCLE ainsi que les premiers résultats de ce projet du programme Interreg Europe qui vise à améliorer les politiques régionales par le partage de bonnes pratiques locales entre six partenaires européens.
La rencontre visait à mieux comprendre pourquoi et comment nous pouvons passer d'un modèle économique linéaire à un modèle circulaire si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
En Bourgogne-Franche-Comté, « l’eau est la principale ressource consommée en région. La consommation d’eau pour les usages domestiques, industriels, agricoles et énergétiques représente à elle seule 83% des consommations de matières. Même si l’eau est majoritairement rejetée dans le milieu naturel, la nouvelle composition varie par rapport au milieu originel et subit des pollutions qui se retrouvent dans le milieu naturel », a expliqué Stéphanie Modde lors de cette session organisée en marge de la COP26, le 6 novembre 2021.

COP26

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé une rencontre transnationale dans le but de permettre un échange de bonnes pratiques, abordant quatre thématiques principales.

La valorisation du bois de qualité secondaire

  • Projet de valorisation du bois secondaire à Cluny, par Louis Denaud (ENSAM Cluny), France
  • Projet « le bois de vie pour le futur », par Antolino Gallego (Grenade), Espagne


L’alimentation durable

  • La marmite solidaire, par Ophélie Rochat (Préval’Haut-Doubs) et Nelly Jacquot (responsable la marmite solidaire), France


Les recycleries

  • Le Syndicat Intercommunal d'Energies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre, par Laure Baudin, France
  • La Fabricole à Corbigny, par Nicolas Angue, Association Apias, France
  • Catalogue des déchets de construction et produits recyclés, élaboré par l’UCEEB, Cyril Klepek, République tchèque
  • Projet « Ecoparque », par Verónica Contreras (directrice d’Ecoparque et responsable du pôle formation et emploi des Asprogrades – Grenade), Espagne


La formation et la sensibilisation de la population à l’économie circulaire

  • La balade circulaire à Etang-sur-Arroux, par Monika Siegenthaller, présidente de l’Association Fou de Fougerette, France
  • Projet « Ciconia », par Carmen Hidalgo Iglesias, Espagne
  • Projet « Plasticircle », par Daniela Breazu (Agence de développement régional), Région Centru, Roumanie
Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, événement d’envergure nationale organisé du 1er au 31 mai 2022 - Crédit Maison Europe BFC

Le joli mois de l’Europe : des événements festifs dans tout…

Lire l'article
6 mai 2022
Masque anti Covid - Crédit photo AdobeStock

La Région et l’Europe soutiennent les personnels de santé

Lire l'article
6 jan 2022
Projet de maison médicale - Photo DR

Que finance l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté ?

Lire l'article
18 déc 2019
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter