Une région connectée au monde

Située à la fois à l’Est de la France, frontalière de la Suisse, et au centre de l’Europe, la Bourgogne-Franche-Comté cultive une position stratégique qui lui permet de créer, développer et multiplier les opportunités de collaborations avec le monde entier.

La Bourgogne-Franche-Comté se donne les moyens, au quotidien, d’ouvrir son regard à l’international et aux opportunités qu’il représente, au bénéfice de tous les acteurs du territoire. Les énergies concourent à faire rayonner la singularité et l’excellence de Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser les échanges de compétences et de savoir-faire, mais aussi de biens et de services.

S’ouvrir à l’international

Tous les acteurs du territoire sont encouragés à s’épanouir à l’international, et des outils spécifiques sont mis en œuvre dans cette optique : dispositifs d’excellence pour les chercheurs et les étudiants, accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement à l’export, échanges et collaborations artistiques avec le monde entier, rayonnement touristique… Par son ouverture et son engagement, la Bourgogne-Franche-Comté se positionne très concrètement comme un catalyseur, visant à déployer les compétences et talents de ses entreprises et habitants.

Des initiatives créatives et variées

La Région Bourgogne-Franche-Comté peut s’appuyer, notamment, sur des accords de partenariat avec différentes régions du monde. Il en résulte des initiatives variées et créatives, qui ont toutes pour objectif de générer une émulation fructueuse ainsi que des liens durables et bénéfiques pour tous les partenaires. Citons, à titre d’exemples :

  • des formations professionnelles viti-vinicoles organisées avec le Chili et l’Afrique du Sud ;
  • l’organisation d’opérations de promotion multisectorielles à Hong ;
  • un Master tripartite de droit européen créé avec les régions partenaires d’Allemagne et de Pologne ;
  • les partages de pratiques et d’innovations dans les domaines du Cluster éolien et du Pôle Hydrogène, sans oublier la viticulture biologique avec le Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence

Antenne officielle de la Région en Allemagne et structure originale, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence exerce des missions dans les cinq domaines d’action suivants :

  • coopération institutionnelle : relations permanentes avec les responsables politiques et administratifs du Land et du Landtag de Rhénanie-Palatinat, ainsi qu’avec les différents acteurs locaux susceptibles de coopérer avec des acteurs institutionnels de Bourgogne-Franche-Comté.
  • tourisme : réponses aux nombreuses demandes d’information touristique en provenance de toute l’Allemagne, et mise à disposition de brochures touristiques.
  • culture : promotion de la culture de Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat par des expositions, conférences, lectures, concerts et manifestations, notamment autour du vin. Une bibliothèque propose également plus de 1 100 ouvrages et documents en langues française et allemande sur la région Bourgogne-Franche-Comté, le partenariat Bourgogne-Franche-Comté/Rhénanie-Palatinat et l’Europe. Par ailleurs, des résidences croisées d’artistes et d’écrivains permettent de riches échanges.
  • économie : soutien à des entreprises de la région qui souhaitent développer leur activité en Allemagne en organisant des marchés du terroir ou en participant à des salons en Rhénanie-Palatinat.
  • jeunesse : appui à la recherche de stages pour les jeunes des deux régions par le « Bureau des stages », en lien avec la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, organisation de manifestations sportives, et point officiel d’information de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Un territoire solidaire

Faire rayonner la Bourgogne-Franche-Comté à l’international, c’est aussi conforter sa position solidaire auprès des pays en développement. La Région s’inscrit pour cela dans la ligne directe de la dynamique internationale impulsée par l’ONU : les objectifs de développement durable. Elle soutient aussi des projets spécifiques, tels que celui de l’AFDI Bourgogne-Franche-Comté (Agriculteurs français et développement international) : depuis plus de dix ans, cette structure mène une coopération entre des organisations professionnelles agricoles régionales et des organisations paysannes des régions de Haute-Matsiatra et du Sud-Ouest de Madagascar, dans un échange de pratiques et de visions profitables pour tous les partenaires.

Les régions partenaires de Bourgogne-Franche-Comté dans le monde

  • Land de Rhénanie-Palatinat – Allemagne
  • Voïvodie d’Opole – Pologne
  • Région de Bohême centrale – République Tchèque
  • Province du Cap occidental – Afrique du Sud
  • Région du Maule – Chili
  • Région administrative spéciale de Hong-Kong – Chine

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter