Des conditions d'études optimales

La Région Bourgogne-Franche-Comté engage un programme d’actions complet en direction des 75 000 étudiants de son territoire. L’objectif ? Offrir des conditions d’apprentissage optimales, ainsi qu’un contexte porteur d’avenir, notamment en matière d’excellence scientifique.

La Région a mis en place un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui couvre un très large spectre d’actions à destination des étudiants : amélioration de la vie étudiante (conditions de vie et attractivité), construction ou rénovation de locaux, développement de la Recherche et de l’innovation ou encore accroissement de la mobilité internationale. Au croisement de ces actions, la Région Bourgogne Franche-Comté souhaite valoriser toujours plus ses atouts – qualité de vie, enseignements d’excellence, carrefour entre métropoles – afin d’attirer un nombre croissant d’étudiants.

Une vie étudiante agréable et facilitée

Le Schéma directeur de la vie des étudiants (SDVE) a pour vocation de rendre les campus plus modernes et ouverts sur la ville. Le « Pass’ UBFC », carte étudiante multiservices, permet d’obtenir des avantages à l’échelle de toute la région, en justifiant son statut d’étudiant pour l’année en cours. Couplé au système de paiement Izly, il permet aussi de régler ses repas aux restaurants universitaires du CROUS. Du côté des campus eux-mêmes, la Région finance une vaste opération de réhabilitation énergétique des bâtiments publics, incluant les locaux des établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que les logements étudiants. Ces rénovations incluent de meilleurs accès aux technologies numériques, ainsi qu’un renforcement des capacités de recherche et d’innovation. Les étudiants intéressés pour poursuivre leur parcours à l’international peuvent aussi se rapprocher du CRIJ et solliciter l’aide de la Région pour un stage ou une période d’études.

Des liens forts avec l’UBFC

La communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université Bourgogne-Franche-Comté – UBFC – est née en 2015. Elle partage des objectifs et ambitions à l’échelle de la région, avec des actions variées dans la domaines de la formation, la Recherche, mais aussi la sensibilisation à la poursuite d’études supérieures et le développement de la culture scientifique. L’UBFC a un rôle clé à jouer aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin d’accroître l’attractivité territoriale, en cultivant l’excellence, en valorisant l’enseignement supérieur régional et en s’inscrivant dans une adéquation forte avec les besoins des entreprises. Les deux structures travaillent donc en partenariat, notamment pour élaborer la carte des formations proposées à l’échelle de la région. Elles imaginent également des projets structurants, comme I-SITE BFC, qui vise à inscrire les établissements dans des démarches scientifiques pionnières, en phase avec les savoir-faire innovants du territoire.

Schéma enseignement supérieur et recherche
Anaïs Perrichet, lauréate du prix du concours « Ma thèse en 180 secondes »

À plein poumon

Lire l'article
5 aoû 2022
Visite de la présidente Marie-Guite Dufay à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et l’UTBM, à Montbéliard, le 24 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine DériotVisite de la présidente Marie-Guite Dufay à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et l’UTBM, à Montbéliard, le 24 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Dériot

Enseignement supérieur : « un matériel extraordinaire grâce…

Lire l'article
25 mai 2022
Campus Métropolitain 2021 - DR

Dijon déroule le tapis rouge pour ses futurs ingénieurs

Lire l'article
8 mar 2022
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter