Une Région, qu'est-ce que c'est ?

La Région est la plus récente des collectivités territoriales, reconnue en 1982 par les lois de décentralisation au même titre que la commune et le département, mais véritablement « opérationnelle » en 1986, après les premières élections régionales. La carte des Régions a été redessinée le 1er janvier 2016, avec le regroupement de certaines d’entre elles comme la Bourgogne et la Franche-Comté. Moins nombreuses (18 au lieu de 27), les Régions sont plus fortes et de taille équivalente aux Régions des autres pays d’Europe.

Carte des Régions

Quelles compétences ?

Votre Région agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

Ce qui a changé

Au fil des ans, la Région a vu ses pouvoirs renforcés en matière de développement économique et d’aménagement durable du territoire. Elle est devenue l’autorité organisatrice des transports sur le territoire. De nouvelles compétences lui ont été transférées : la gestion des transports scolaires et interurbains et le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) dont elle est devenue propriétaire.

Comment fonctionne la Région ?

  • Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Composé de 110 membres représentants des acteurs socioéconomiques de la région tels que les entreprises, les syndicats, les chambres de commerce ou d’agriculture ou encore les Organisations non gouvernementales (ONG), le CESER donne son avis sur les grandes orientations de la politique régionale. S’il est obligatoirement saisi de certains dossiers comme la préparation du budget régional, le CESER peut être consulté par la Région pour n’importe quelle question relative à sa politique et peut même s’autosaisir pour tout sujet d’intérêt régional. Les avis du CESER offrent un éclairage complémentaire aux élus régionaux mais restent purement consultatifs.

  • Les agents régionaux

Les agents régionaux sont chargés de la préparation des dossiers et de l’application des décisions prises par les élus. L’organisation interne en Bourgogne-Franche-Comté est axée autour de cinq pôles : ressources - stratégie - mobilité, territoires et transition énergétique - économie, emploi et formation.

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter