Usages numériques : un soutien aux expérimentations

Pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, la transformation numérique passe par le développement d’usages innovants dans de nombreux domaines : tourisme, éducation, mobilité, modes de travail… La collectivité accompagne donc les expérimentations de nouveaux usages du numérique.

Un besoin ? Une solution !

Retours d'expérience

Un camion démonstrateur de domotique

Chemin lumineux pour prévenir les accidents nocturnes, télé-assistance, détecteur de fumée connecté… Les outils de domotique peuvent considérablement améliorer la vie des personnes âgées ou en situation de handicap et favoriser ainsi leur maintien à domicile. Des solutions malheureusement encore peu connues, notamment en milieu rural. C’est pourquoi l’association AILES a conçu un démonstrateur mobile de domotique : le camion « Chez moi sûr ».

Cet appartement témoin sur roues a été mis en service en octobre 2021 sur le territoire du Grand Autunois - Morvan (71). À l’invitation de communes ou d’entreprises, il présente, sur 35 m2, une centaine d’adaptations de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie. Une médiation numérique et un accompagnement individualisé sont assurés par les salariés et bénévoles de l’association.
L’achat et l’équipement du camion représentent un investissement de 200 000 €, pour lequel AILES a été accompagnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 80 000 €.

Camion démonstrateur de domotique - DR

Un conseiller numérique touristique intelligent

Léa : c’est le nom que Nièvre Attractive, l’agence de développement touristique, a donné à son agent conversationnel animé. Un chatbot (robot conversationnel) accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via des vitrines numériques implantées sur des sites touristiques. Dans un premier temps, trois vitrines, entièrement tactiles, ont été installées, sur le territoire des Bertranges et à Saint-Honoré-les-Bains.  Deux autres sont en en projet à Saint-Pierre/Magny-Cours et à Lormes. Alimentée par un corpus élaboré par les collectivités, Léa est ainsi en mesure de répondre aux principales questions posées par les visiteurs. Le chatbot a également vocation à être intégré sur les sites internet des intercommunalités du département de la Nièvre.
En 2019, la plateforme d’intelligence touristique avec agent conversationnel animé a obtenu le prix régional de l’innovation touristique décerné par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Vitrine Guérigny (58) - DR

Des activités numériques à l’école

Création d’un blog et d’une chaine vidéo de l’école, développement d’objets connectés et d’applications, initiations à l’impression 3D et à la découpe laser : les écoliers de la commune de Badevel (25) ont eu la chance d’expérimenter le programme e.peri&school sur le temps périscolaire. Supervisée par le Crunch Lab de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et soutenue par la Région (financement des équipements techniques), l’expérimentation se déploie désormais à l’échelle du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort avec 798 élèves formés au cours de l’année scolaire 2020-2021. Objectif : diffuser la culture numérique auprès des enfants des écoles primaires (du CE1 au CM2) du Nord Franche-Comté.
Visionner la vidéo ici.

 

Découvrez une sélection des usages innovants du numérique

Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à s…

Lire l'article
20 oct 2021
Micro-folies en Bourgogne-Franche-Comté, musée numérique  initié par le Ministère de la Culture - Photo DR

Quand le numérique met l’art à la portée de tous

Lire l'article
6 oct 2021
Inauguration VitiLab à Davayé (71) - Photo Gaétan Bouvier

Tech et ceps : le numérique au service du travail de la vig…

Lire l'article
21 juil 2021
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter