Une grande ambition touristique

La Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier. La Région accompagne les acteurs touristiques – professionnels et collectivités territoriales – avec une stratégie touristique ambitieuse, tournée vers l’innovation et la qualité.

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2022

Des lacs vivifiants aux forêts abondantes, en passant par des massifs montagneux préservés, des cours d’eau paisibles, des vignobles à perte de vue et pas moins de 8 Biens inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la Bourgogne-Franche-Comté est une terre riche et foisonnante ! Il suffit de goûter au Comté, à la volaille de Bresse ou à toute autre pépite culinaire locale, de déguster un verre de l’un des 107 vins AOC de Bourgogne ou du Jura, ou de s’inviter dans l’une des centaines excellentes tables de la Région – dont 38 étoilés Michelin ! – pour se rendre compte que l’art de vivre y est omniprésent.

De belles opportunités

Le tourisme représente pas moins de 42 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté en pleine saison et la Région souhaite encore développer ce potentiel économique. La croissance dans ce secteur dépend très largement de l’Asie, qui comptera 5 milliards d’habitants en 2030. Aussi, pour attirer toujours plus de touristes, il s’agit pour la Région de permettre une montée en gamme des hébergements, d’investir dans la promotion touristique, de s’engager en faveur d’un tourisme durable et de défendre sa dimension sociale et solidaire. Grâce à ce projet, la Région pourrait accueillir 250 000 touristes supplémentaires par an d’ici 2022, et générer ainsi entre 2000 et 4000 nouveaux emplois.

Une expérience de qualité

Pour attirer de nouveaux touristes, les inciter à revenir et les convaincre de recommander la destination, il faut leur permettre de vivre une expérience de qualité. La Région aide ainsi financièrement les hébergements souhaitant monter en gamme et se lancer dans des travaux de rénovation ou d’amélioration du confort et des services. Une manière de s’adapter aux exigences toujours plus pointues des visiteurs, tant français qu’étrangers. De même, les structures d’accueil (musées, parcs, sites patrimoniaux…) souhaitant investir dans des solutions touristiques innovantes – par exemple, une muséographie enrichie de contenus en réalité augmentée – sont également soutenus par la Région.

S’imposer comme une destination phare

La Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir la première région d’accueil de touristes chinois en France et en Europe, hors Ile-de-France. Les visiteurs chinois ont été 1,6 million à voyager en France en 2016, dont plus de 340 000 dans notre région. En considérant les 400 millions de chinois qui partent en vacances chaque année, les perspectives sont immenses. Par ailleurs, la Bourgogne-Franche-Comté possède tous les atouts pour être la 1ère région française d’œnotourisme, et pour s’imposer comme une grande « destination du patrimoine » grâce à ses sites prestigieux, notamment Unesco. La prédominance des cours d’eau et de la nature offre une piste supplémentaire : être leader dans le domaine de l’écotourisme et de l’itinérance, fluviale, cycliste, pédestre et nordique.

Les touristes, oui, mais pas seulement !

La Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi des start-ups innovantes, des savoir-faire d’exception et des industries de pointe, qui dynamisent ce territoire, marqué par une géographie originale : il existe plusieurs agglomérations et pôles d’attractivité, notamment Besançon et Dijon, qui interagissent avec la Suisse, l’Allemagne, la région lyonnaise, le bassin parisien, voire même l’international, comme 6 000 entreprises du territoire. La Région met en place des dispositifs variés pour accompagner les acteurs du monde touristique, qui concourent aussi à l’attractivité de notre territoire.

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