Depuis le 15 juillet, et jusqu’au 31 août, MA scène nationale (Montbéliard – Doubs) propose une expérience sonore inédite à bord des trains régionaux entre Montbéliard et Besançon et entre Besançon et Morteau : des podcasts géolocalisés pour voyager avec quatre emblèmes du Pays de Montbéliard. J’ai testé … et j’ai aimé.
J’aime le train. De Montbéliard, je le prends chaque jour ou presque pour rallier mon bureau de Besançon. Ce mardi 15 juillet, cet homme assis en face de moi, côté fenêtre, m’intrigue. Il a les yeux fermés, les écouteurs vissés sur les oreilles. Son visage semble détendu. Parfois il sourit. Souvent même. 20 minutes se passent. Quand il ouvre enfin les yeux, nos regards se croisent. Le sien est encore un peu hagard. Il semble revenir à la réalité. Je ne peux m’empêcher de l’interpeller : « Bonjour monsieur. Je vous observe depuis une vingtaine de minutes. Vous sembliez tellement tranquille, zen … Quel programme écoutiez-vous ? »
« Un podcast » me répond Fabrice. C’est son prénom. « Tenez » me dit-il, me tendant ses écouteurs. Je n’ai pas le temps d’en savoir plus, que l’émission commence : « Tu dois savoir ; tu dois savoir pourquoi nos cœurs battent Jaune et Bleu. » La voix est grave. En second plan, je distingue des encouragements de supporters. Je comprends immédiatement que c’est une émission sur le FC Sochaux-Montbéliard. L’emblématique club régional.
Je poursuis encore un peu l’écoute, guidé par Stéphane Veau, le speaker du club. Il nous parle des « émotions » qui le traversent un vendredi sur deux. Un stadier lui parle des « guilis dans le ventre » qu’il ressent à chaque fois qu’il franchit les portes de Bonal. Les bruitages nous plongent dans les entrailles du stade. Je suis embarqué. J’ai très envie d’écouter la suite. Mais je me souviens que je suis sur le téléphone de Fabrice. Je lui rends poliment ses écouteurs. Et je reviens à ma question initiale, encore plus intéressé : « C’est quel programme ? ». Fabrice n’en sait guère plus que moi : on lui a donné un tract ce matin en gare de Montbéliard : « ÉCOUTEZ … VOYAGEZ AVEC LES MYTHES DU PAYS DE MONTBÉLIARD ».
Il a téléchargé l’application GOH, et s’est laissé emporter par l’aventure. Arrivé à Besançon, je fouille sur le net. J’apprends que le projet est porté par MA scène nationale, en partenariat avec le réseau Mobigo, la SNCF et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une série de quatre podcasts d’une vingtaine de minutes chacun a été tournée : celui sur le FC Sochaux, qu’il me reste à terminer ; ainsi qu’un podcast sur la 205 Peugeot, un autre sur la saucisse de Montbéliard, et un dernier sur la vache Montbéliarde.
L’écoute n’est possible que pour les voyageurs des lignes Besançon–Montbéliard–Belfort et Besançon–Morteau, grâce à la géolocalisation. J’ai hâte que ma journée se termine. Ce soir, j’écouterai la fin de l’épisode sochalien. J’aurai sans doute le temps d’enchaîner avec celui sur la saucisse de Montbéliard, pour m’ouvrir l’appétit. Je garde le road-trip de Thomas Guillaud-Bataille autour de la mythique Peugeot 205 pour demain matin. Et sans doute celui qui me mènera dans les pâturages du Pays de Montbéliard et du Haut-Doubs pour le soir. Je me vois déjà, les yeux fermés, les écouteurs vissés sur mes oreilles. Mon visage semblera détendu. Parfois il sourira. Souvent même. Merci MA Scène nationale de continuer à me faire aimer le train.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter