RSE : les valeurs ajoutées d’entreprises engagées

Alors que de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur leur impact social et environnemental, un forum régional a mis en lumière la vitalité de la dynamique RSE impulsée depuis cinq ans par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

De la TPE artisanale au groupe international, de l’industriel au commerçant en passant par l’agricultrice, le prestataire touristique ou l’organisme public. La diversité des structures et des expériences présentées, vendredi 7 octobre 2022 à Besançon, illustre bien l’importance grandissante de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la stratégie de développement des acteurs économiques.

61 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ont reçu un certificat des bonnes pratiques RSE 2022. Photo : Région Bourgogne-Franche-Comté

Réunies à l’occasion d’un forum régional, 61 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ont reçu un certificat des bonnes pratiques RSE 2022. En outre, treize d’entre elles ont été récompensées d’un prix pour leur approche englobant plusieurs volets de la responsabilité sociétale : gouvernance, droits humains, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, relations avec les consommateurs et développement local (voir palmarès ci-dessous).

Les Lauréats du prix RSE 2022. Photo : Région Bourgogne-Franche-Comté

Organisé par le Mouvement français pour la qualité (MFQ) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) sous l’égide de la Région, ce forum, le deuxième du genre après celui de 2019, a réuni plus de 200 participants, dont 160 dirigeantes et dirigeants d’entreprises. « Conçu comme un événement de sensibilisation et un lieu de partage », selon Éric Oternaud, conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, il a mis en lumière la vitalité de la dynamique RSE impulsée en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une vingtaine de partenaires avaient alors été mobilisés dans un réseau régional chargé de proposer une offre de services pour l’accompagnement des organisations.

Un réseau RSE élargi en 2022
Ce réseau s’est élargi en 2022 avec l’arrivée de nouveaux acteurs dont treize filières professionnelles (Pôle Véhicule du Futur, Vitagora…), l’Agence régionale de la biodiversité, l’association AGIRE et la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) du Territoire de Belfort. Par conséquent, une quarantaine d’organismes peuvent désormais appuyer les entreprises dans leurs démarches RSE, aux côtés du réseau de transition écologique et énergétique.

Éric Oternaud, conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie. Photo : Région Bourgogne-Franche-Comté

« Le nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internalisation (SRDEII) adopté en juin 2022 a renforcé la RSE comme levier de transition sociale, sociétale et environnementale, poursuit Éric Oternaud. Cette approche est aujourd’hui devenue incontournable pour améliorer l’impact des entreprises sur la société, le monde économique et l’environnement. »

Depuis cinq ans, plus de 800 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi été accompagnées dans une conduite de changement. Les fructueux échanges initiés dans le cadre du forum –speed meetings, retours d’expériences…- devraient inciter d’autres dirigeants à passer, eux aussi, à l’action.

Le palmarès du prix des bonnes pratiques RSE 2022

Interplex – Soprec, découpage et emboutissage à Dannemarie-sur-Crête (Doubs) : démarche qualité de vie au travail (amélioration ergonomique des postes de travail, sensibilisation du personnel au tabagisme) ; démarche environnementale avec une certification ISO 14001 depuis 2005 et création d’un refuge LPO en 2021.

ASEM, régie de quartier à Nevers (Nièvre) : structuration du projet associatif selon la démarche RSE ; approfondissement avec structuration du volet social en 2021.

Pellegrini, entreprise de travaux publics à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs) : première entreprise de Bourgogne-Franche-Comté à obtenir le label RSE travaux publics. Travail sur les relations et conditions de travail, la gouvernance et l’environnement (suivi des déchets, projet de valorisation des déblais).

Prix RSE 2022 Pellegrini

Le Bon Rouleau, artisan-peintre à Chevannes (Yonne) : utilisation de gammes de peintures écologiques fabriquées avec des matières renouvelables ; optimisation des trajets en véhicule ; valorisation des déchets, tri, recyclage, réemploi.

Le Champ du Brâme, maraîchère bio à Fontenoy-la-Ville (Haute-Saône) : utilisation de composts de déchets verts et de fumiers locaux ; projet d’accueil social ; mise en œuvre d’un programme d’animation et de sensibilisation à une alimentation saine sur le territoire ; réduction du gaspillage alimentaire.

Prix RSE 2022 La champ du Brâme

EQIOM, fournisseur de matériaux de construction sur plusieurs sites de Bourgogne-Franche-Comté : charte RSE autour de trois axes d’actions (climat et écosystèmes, capital humain et ancrage local).

AFUludine, fabricant de lubrifiants écologiques à Dole (Jura) : conception d'un lubrifiant éco-responsable, français, alternative aux produits pétroliers ; production en économie circulaire ; recyclage des déchets.

Afuludine, prix RSE 2022

MS Innov, développeur de solution cobotique et logicielle à Belfort (Territoire de Belfort) : accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Delfingen, équipementier automobile à Anteuil (Doubs) : contrats de fourniture d'électricité produite par énergie renouvelable ; projets de développement de l'énergie solaire ; utilisation de matières recyclées ; intervention humanitaire après le passage d’un typhon aux Philippines.

Diager, fabricant d’outillage professionnel à Poligny (Jura) : partenariat avec de nombreux ESAT ; investissement dans l'association Juralliance qui accompagne des personnes handicapées ; à l’initiative du club local Origine France Garantie avec les entreprises labellisées de Bourgogne-Franche-Comté ; soutien aux associations locales.

CROUS, centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté : jardin partagé pour promouvoir la biodiversité sur les campus ; installation de ruches ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; opérations de solidarité (Gratiféria) face à la précarité étudiante dans le contexte de crise sanitaire ; plan d’action pour l’égalité professionnelle  femme-homme ; collecte de jouets au profit des Restos du cœur.

CROUS, Prix RSE 2022

Mulot et Petitjean, fabricant de pain d’épices à Dijon (Côte-d’Or) : recrutement par simulation (sans CV) ; plus de 90 % de fournisseurs français ; démarche zéro déchets ; label « entreprise du patrimoine vivant ».

Créations Perrin, fabricant de bracelets de montre à Orchamps-Vennes (Doubs) : réalisation d’un bilan carbone ; audits RSE des fournisseurs stratégiques ; échauffement musculaire le matin pour les collaborateurs afin de lutter contre les troubles musculosquelettiques ; partenariat avec une ferme bio locale pour la livraison de paniers de légumes ; remplacement du traditionnel cadeau de fin d’année par des dons à des associations ; installation de bornes de recharge et achat de véhicules de fonction électriques ou hybrides.

Remise des prix du concours régional de l’Economie sociale et solidaire (ESS), lundi 5 décembre 2022 à Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

ESS : Concilier activité économique et utilité sociale

Lire l'article
7 déc 2022
Moto hydrogène h2k

Hydrogène : l’Europe est à Montbéliard

Lire l'article
9 nov 2022
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 07/10/2022 21:26, modifié le 12/10/2022 09:37

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter