Les apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leur plaît

Compétition nationale déclinée au format régional, « je filme le métier qui me plaît » offre aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans un projet d’envergure au long terme : découvrir de nouvelles compétences et les développer au travers d’une production vidéo.

L’objectif pour les participants : évoquer un métier sous la forme d’une vidéo de moins de 3 minutes, de l’écriture du scénario à la réalisation du montage. L’apogée de la déclinaison régionale du concours avait lieu ce jeudi 13 juin 2024, au cinéma Olympia de Dijon, avec la cérémonie de remise des prix. Deux semaines après la clôture nationale du concours au Grand Rex, c’est donc dans une ambiance bon enfant que les jeunes participants se sont installés dans les fauteuils rouges dijonnais, espérant voir leurs productions apparaître sur le grand écran sombre…

En présence notamment d’Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation, et d’Anne Fournier, présidente d’Euro-France et co-fondatrice du concours national, les sept films primés par le jury ont été diffusés. Ce jury, composé d’une dizaine d’experts du monde du travail, de l’éducation, de l’insertion et de la communication et des médias, a eu la lourde tâche de visionner les 58 films proposés et de choisir les 7 plus percutants.

Palmarès régional

Le palmarès :

« On ne s’attendait pas du tout à avoir le Clap de Diamant, avec la classe, on y croyait moyen, parce qu’on est allés au Grand Rex et on n’a rien reçu donc là de recevoir le Clap de Diamant régional, on est hyper contents et fiers. C’est nous qui avons choisi de travailler sur notre métier de chaudronnier, pour le mettre en avant, et les réalisateurs nous ont aidés à le mettre en forme, on a appris pleins de choses : créer le scénario, faire le montage... Et ça nous a permis de créer aussi de la cohésion dans la classe, d’être réunis sur ce projet. C’était une super expérience ! »

Louison et Loïc, du Lycée Raoul Follereau (Belfort - 90)
Océane Godard, Vice-présidente en charge des lycées a animé ces Rencontres de Brochon - Crédit Océane Lavoustet

Rencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…

Lire l'article
12 juil 2024
Majid Charaoui, chef de cuisine au lycée Gustave Eiffel a reçu le premier prix régional - Photo Océane Lavoustet

Tous à table : le premier concours de chef de cuisine en l…

Lire l'article
12 juin 2024
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires 2024-2025 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
10 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 15/06/2024 10:40, modifié le 17/06/2024 16:39

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter