Le Morvan, gourmand de nature

Né en 1970, le Parc naturel régional du Morvan s’étend sur 133 communes et trois départements : un vaste territoire qui abrite un terroir injustement méconnu.

Des sommets escarpés entrecoupés de collines arrondies, des forêts et des bocages où se dessinent prairies humides, lacs et étangs… Le Morvan a tout pour plaire à l’amoureux de nature. Classé destination n°1 du palmarès voyage « Le Monde » 2022, labellisé parc naturel régional dès 1970, il est aussi un territoire où des femmes et des hommes détiennent des savoir faire singuliers. Autrefois repliés sur eux même, ces hommes et ces femmes s’ouvrent aujourd’hui pour faire partager leur Morvan préservé, intime et qui se découvre au fil des conversations, des rencontres. Ils sont déjà une trentaine de producteurs à avoir rejoint la marque « Valeurs Parc Naturel Régional ». Nous vous proposons de partir à leur rencontre le long d’un itinéraire que vous pourrez réaliser sur trois journées. Bienvenue dans le Morvan gourmand.

 

Pour bien commencer…

Et si on commençait notre périple… par le début ? Nous vous proposons de faire une première étape en vous arrêtant à la maison du tourisme du Parc du Morvan. Site emblématique, siège du Parc, elle présente, sur 40 hectares de nature, de quoi découvrir et comprendre le Morvan. La faune et la flore n’auront plus de secrets pour vous lorsque vous aurez sillonné les allées de l’herbularium et emmené vos enfants sur le sentier de l’étang Taureau. Les hommes, les paysages et l’histoire vous seront racontés grâce aux deux musées présents sur le site. Et pour un moment de détente lors de votre visite, passez au Bistrot du Parc.

Maison du tourisme du Parc du Morvan
58230 Saint-Brisson
Tél. 03 86 78 79 57
contact@parcdumorvan.org
www.tourisme.parcdumorvan.org

 

Du fruit, du fruit, du fruit !

Cap au sud pour votre première étape gourmande dans le Morvan. Il est encore l’heure du petit-déjeuner, alors nous vous proposons de faire une halte chez Charlotte Lemaignen-Lemaitre. À Etang-sur-Arroux, Charlotte vit entourée par 2 500 mètres carrés de groseilliers, framboisiers, cassissiers, myrtilliers. Que des fruits rouges ! La productrice les récolte elle-même et les transforme en confitures, coulis et sorbets maison, avec juste assez de sucre pour conserver le goût de la nature. On retrouve à l’intérieur de chaque cuillère la sensation d’avoir cueilli le fruit sur la branche. Ça, c’est vraiment fort de fruits…

L’ouche fleurie
Velet
71190 Etang-sur-Arroux
Tél. 03 85 29 55 60

Made in Morvandie !

Quand il s’est installé en 2001 sur la commune de Millay, Alexandre Lepoivre n’a pas complètement coupé les ponts avec sa Normandie. L’ancien enseignant a choisi de se reconvertir dans la fabrication… de cidre ! Un sacré pari à l’époque ! Aujourd’hui, il possède 4 000 pommiers qu’il a plantés sur ses 6,5 hectares de
vergers. Certifié bio, Alexandre dispose de plus d’une trentaine de variétés de pommes, de la plus croquante à la plus acidulée. Jus de pomme, vinaigre de cidre, confiture, eau-de-vie (si ce n’est pas du Calvados, ça y ressemble bien !)… des produits riches en goût et en saveurs à déguster sur le comptoir de la petite cave cidricole. À consommer avec modération… mais sans hésitation !

Cave cidricole du Morvan
Le Petit Montigny
58170 Millay
Tel. 06 34 29 32 36

 

La cabrache, on se l’arrache !

Vous n’avez sans doute jamais gouté à la cabrache, et c’est normal. Cette tomme du Morvan vient en effet tout juste de voir le jour. Une trentaine de producteurs de lait se sont mis d’accord en 2021 sur un cahier des charges pour créer ce tout nouveau fromage à pâte pressée. Cinq fromageries produisent aujourd’hui la cabrache. Affinée 10 semaines minimum sur des planches en bois, elle se décline en trois sous-produits : elle peut être fabriquée à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Au GAEC de la Voie Lactée, à La-Grande-Rivière, Vincent et Olivier proposent… les trois fromages ! Voilà une belle excuse pour s’arrêter, goûter et comparer ces tommes qui ont déjà séduit les plus grands restaurateurs de la région. Et ça, c’est bon signe…

GAEC de la Voie Lactée
Les Vignes
71990 La-Grande-Verrière
Tél. 06 02 18 06 52
www.fromagesdesvignes.fr

Poisson ultra frais

C’est un peu un endroit hors du temps. Dans l’un des plus petits villages du Morvan, se niche un lieu tout aussi atypique que charmeur : le Moulin de la Petite Verrière combine un restaurant traditionnel, un bar, un mini-golf, un gîte et surtout une pisciculture avec élevage de truites. Des cannes sont à disposition pour taquiner vous-même vos farios : n’oubliez pas votre glacière pour ramener votre précieux butin. Un passage par la petite boutique est incontournable. Isabelle et Ludovic Huin ont élaboré une gamme 100 % maisonà emporter : filets frais, fumés, fumés à chaud (comme le haddock), gravlax, boudins blancs de truite au vin blanc, terrine de truite fumée, sushis, makis, oeufs de truite, rillettes à l’aneth ou à la crème… Dans le poisson, tout est bon !

La ferme piscicole du Moulin
Le Moulin
71400 La-Petite-Verrière
Tél. 03 85 54 13 94
www.moulinpetiteverriere.com

60 millions de bzzzzzz

Des ronces, de l’acacia, de la bourdaine, du tilleul, du châtaignier, des fleurs sauvages : il y a de quoi butiner dans le Morvan ! Autour de Château-Chinon (Campagne), Jean-Jacques et Dominique Coppin ont déposé 1 200 ruches dans lesquelles s’activent près de 60 millions d’abeilles ! Créés en 1977, les ruchers du Morvan ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs, notamment depuis 2019 et l’ouverture de l’écomusée de l’abeille. Côté boutique, impossible de ne pas repartir avec un pot de miel (l’acacia est à tomber !). À moins que vous ne préfériez le pain d’épices et ses 70 % de miel ! Nous vous conseillons également la dernière création de la maison : les gâteaux bourguignons à la crème fraîche, qui vous rappelleront les gâteaux à la peau de lait de nos grand-mères. Miam !

Les ruchers du Morvan
Le Port de l’Homme
58120 Château-Chinon (Campagne)
Tél. 03 86 78 02 43

Des escargots, évidemment !

Partir en Bourgogne sans goûter aux escargots, c’est un peu comme revenir de Bretagne sans avoir mangé une galette ! À Branay-Dessus, Martine Belin a créé sa ferme hélicicole en 2014. Férue de gastronomie et de cuisine, elle a élaboré elle-même ses recettes. On trouve sur la carte les traditionnelles coquilles préparées à la bourguignonne, mais aussi des fromentines à l’époisses ou au citron. Plus originaux encore, les escargots confits à la graisse de canard, la terrine d’escargot au vieux marc, ou encore les escargots marinés dans une huile d’olive et agrémentés de tomates, d’ail et d’un cocktail d’épices. Idéal pour l’apéritif !

L’escargot morvandiau
1 rue de l’ouche de Velay
71540 Barnay-Dessus
Tél. 03 85 52 26 45
www.escargot-morvandiau.fr

Et on boit quoi avec ça ?

Pour terminer votre périple dans le Parc du Morvan, nous vous proposons une halte dégustation à Vézelay. Décimé par la crise du phylloxera au 19e siècle, le vignoble avait disparu. Une poignée de passionnés l’ont fait renaître dans les années 1980, pour aboutir en 2017 à l’obtention de l’appellation village Vézelay. Douze vignerons sont aujourd’hui associés pour exploiter les 35 hectares de la Colline Eternelle. Si la cave produit des vins rouges, elle est avant tout connue pour ses Chardonnay fruités et minéraux. Plusieurs formules de visite sont proposées. Nous vous conseillons celle comprenant la visite de la cave et la dégustation de toute la gamme de vins et ratafias, accompagnée d’un pain aux céréales et d’une assiette de charcuterie et fromages régionaux. 15 €, verre de vin sérigraphié compris !

Les vignerons de la Colline Eternelle
4, route Nanchèvres
89450 Saint-Père-sous-Vézelay
Tél. 03 86 33 29 62
www.colline-eternelle.com

Le Morvan gourmand en fêtes

Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne
C’est le rendez-vous incontournable de l’Ascension. Saulieu (21) accueille des dizaines d’exposants (viticulteurs, éleveurs, producteurs, artisans…) Une journée pour découvrir, déguster, cuisiner, concourir, auprès des meilleurs chefs et ambassadeurs du terroir de la région.
Week-end de l’Ascension, à Saulieu (21)

Fête de la myrtille
Depuis 1969, la fête des myrtilles est le rendez-vous incontournable de l’été dans le Morvan. Organisée à Glux-en-Glenne, on y déguste les fameuses tartes aux poivirots (le nom du fruit en patois morvandiau), confectionnées par centaines pour l’occasion.
Premier week-end d’août, à Glux-en-Glenne (58)

Fête bio de Vézelay
Légumes et fruits frais, produits laitiers, viande et charcuterie, vins, miel, pains, sirops, plantes aromatiques et médicinales, sorbets… Ce marché de producteurs vous permet de déguster la plupart des produits issus de l’agriculture biologique du Morvan.
Mi-août, à Vézelay (89)

La fête de l’automne et des associations en Morvan
Pour tous les amoureux de la nature, les passionnés de champignons, de pommes et de poires, les gourmands, les jardiniers amateurs et les curieux de nature.
Premier week-end d’octobre, maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson (58)

Fête de la châtaigne et des marrons
Alors que les châtaigniers constituent le peuplement naturel de nombre de forêts qui bordent les villages du Morvan, chaque dernier week-end d’octobre Quarré-les-Tombes et Saint-Léger-sous-Beuvray célèbrent ce fruit à l’écorce brillante et aux vertus nutritives.
En octobre, à Quarré-les-Tombes (89) et Saint-Léger-sous-Beuvray (71)

Marché aux truffes à Vézelay
Marché aux truffes, démonstration de cavage, vente de truffes et produits locaux
Mi-novembre, à Vézelay (89)

Inauguration de la luge des Cimes, à Métabief (25), vendredi 22 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducoordeaux

Tout schuss vers la transition climatique !

Lire l'article
25 juil 2022
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme - Photo Léopodine Dériot

Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : la saison redémarre !

Lire l'article
20 mai 2022
La Cité de la gastronomie et des vins de Dijon, inaugurée les 7 et 8 mai 2022 - Photo Vincent Arbelet

On va se régaler à Dijon !

Lire l'article
9 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 21/07/2022 14:55, modifié le 04/08/2022 14:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter