Le Haut-Jura, une montagne de saveurs

La montagne, ses paysages et sa culture, voilà ce qui caractérise le mieux le Parc naturel régional du Haut-Jura, frontalier avec la Suisse.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est riche d’une histoire et de savoir-faire très diversifiés. En matière de gastronomie, on pense aussitôt aux fromages et aux célèbres AOC Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex fabriqués avec le lait des vaches montbéliardes. Toutefois, ici, l’agriculture a d’autres spécialités dans son panier ! Leur point commun : des saveurs bien particulières issues d’une nature encore sauvage. Au-delà de leurs propriétés gustatives, elles perpétuent la tradition haut-jurassienne : l’audace face à la rudesse du climat, la solidarité entre les producteurs et l’engagement ferme à profiter des ressources du territoire tout en le préservant.

Bienvenue à la maison !

Pour débuter votre périple dans le Haut-Jura, un seul conseil : pousser la porte de la Maison du Parc, à Lajoux. Le siège administratif du Parc naturel régional, créé en 1986 sur trois départements (Ain, Doubs et Jura) est un lieu d’accueil pour les habitants et les touristes. Des expositions, visites et animations sont programmées tout au long de l’année. L’exposition permanente « Haut-Jura terre vivante ! », la balade sonore et la visite d’un « grenier-fort » typique du Haut-Jura valent le détour ! Vous pourrez ainsi découvrir les différentes facettes du territoire et comprendre le rôle joué par le Parc naturel régional pour préserver le cadre de vie et mettre en oeuvre une politique innovante de développement.

Maison du Parc
29 Le Village
39310 Lajoux
Tél. 03 84 34 12 27
Site : www.parc-haut-jura.fr
Ouverture : en janvier, février, mars et juillet-août, du mardi au dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 14h à 18h (fermeture le samedi matin).
Autres mois de l’année : du mardi au vendredi de 14h à 18h (fermeture les jours fériés).

Les secrets d’un Bleu très discret

Saviez-vous que le Bleu de Gex Haut-Jura fut, en 1935, la première appellation d’origine contrôlée fromagère au lait cru de vache ? Avec sa pâte de couleur blanche marbrée de moisissures bleu-vert assez pâles, ce fromage délivre un goût doux aux arômes de sous-bois. Produit dans seulement quatre ateliers du Haut-Jura, ce bleu très discret mérite le détour. Pour connaître ses secrets, direction la fromagerie du Haut-Jura, dans le village des Moussières. Une galerie de visite permet d’assister à la fabrication -en matinée à partir de 9 heures- et de visionner un petit film qui décrit le travail des agriculteurs et des fromagers.

Fromagerie du Haut-Jura
27, rue de Lajoux
39310 Les Moussières
Tél. 03 84 41 69 14
Site : www.fromagerie-haut-jura.fr
Ouverte tous les jours sauf le mardi

En immersion dans une ferme bio

Sur les hauteurs du village des Bouchoux, Patrick Abraham vous invite à une immersion dans le quotidien d’un élevage, le temps d’un séjour. Hébergé dans une yourte ou dans le gîte éco-construit en bois, terre et paille, vous pourrez participer à la vie de la ferme. Au contact des brebis, des chiens de berger et des poules, vous pourrez découvrir les produits de la ferme, notamment yaourts et fromages de brebis (label AB). La Ferme au chapeau vert adhère au réseau d’agritourisme Accueil Paysan.

La Ferme au chapeau vert
Les Crêts Bouvard 39370 Les Bouchoux
Site : www.yourte-gite-jura.com/ferme-les-bouchoux-39
Bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

 

Des escargots tout chauds

Des escargots de montagne ? Oui cela existe ! Installée depuis 2016 à Prénovel (commune de Nanchez), Laurianne Schoff produit, à 950 mètres d’altitude et en plein air, des escargots certifiés bio. L’hélicicultrice a aussi des talents de cuisinière puisqu’elle transforme ses Gros-Gris en coquilles, croustilles, gougères, terrine ou mousse fine en les agrémentant d’ingrédients frais et bio produits par des agriculteurs locaux. L’été, Laurianne propose des animations « histoire d’escargot » pour petits et grands : la visite de l’élevage est suivie d’une dégustation des recettes qu’elle a mises au point.

Les Escargots de Trémontagne
15 bis Prénovel de bise 39150 Nanchez
Tél. 06 87 27 86 42
Site : escargotsdetremontagne.com
Vente à la ferme sur rendez-vous et visites-dégustation en juillet-août sur inscription.
Bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Des éleveurs passionnés

Morbier est célèbre pour le délicieux fromage, traversé d’une raie noire de charbon végétal, auquel la commune a donné son nom. Le village accueille aussi des producteurs de viande bovine labellisée bio. Aux Marais, à deux pas des pistes de ski, José Thouverez et Maryline Piet élèvent 160 vaches, charolaises et limousines, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Au détail ou en caissette, la production est vendue directement à la ferme où ils ont installé un point de vente. Armés de leurs grands sourires, ils vous feront découvrir avec enthousiasme et passion leur exploitation et leur manière de travailler.

GAEC Piet-Thouverez
99, rue de la Haute-Combe
39400 Morbier
Tél. 03 84 33 32 71
Mail : earl.piet.thouverez@wanadoo.fr
Vente à la ferme les mercredi (17h - 19h), vendredi (15h30 – 19h) et samedi (10h – 12h et 15h30-19h).
Bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Des truites haut perchées

La plus haute pisciculture de Bourgogne-Franche-Comté ! À Jougne, Jean-Marie et Sylvie Bonnet sont à la tête d’une ferme aquacole perchée à 860 mètres d’altitude. Dans les bassins alimentés à l’eau de source, grandissent des truites -arc-en-ciel, saumonées et fario- que le couple commercialise entières, en filets, fumées ou en rillettes. En saison, la pisciculture Bonnet vous accueille également pour des parties de pêche à la truite, en famille ou entre amis.

Pisciculture Bonnet
1, rue Fontainas
25370 Jougne
Tél. 03 81 49 14 69
Page Facebook : @Pisciculture.B
Vente à la ferme : du mardi au dimanche en juillet-août ; du mercredi au samedi le reste de l’année (9h-12h et 14h-18h). Pêche à la truite du 1er avril jusqu’à la fin septembre.

 

Une cathédrale de comté

Vous êtes gourmand mais aussi féru de patrimoine et d’histoire ? Alors, vous ne pouvez pas quitter le Parc du Haut-Jura sans avoir visité le fort des Rousses ! Construite au 19e siècle sur une position militaire stratégique, cette immense forteresse militaire abrite, depuis 1998, des caves uniques en Europe. Les murs épais et les parois de roche offrent des conditions d’affinage optimales au comté, le fromage AOP préféré des Français. Dans cette cathédrale de saveurs, 140 000 meules, couvées par des maîtres fromagers, développent au fil des mois leurs riches arômes. Des visites guidées sont proposées toute l’année. Petit conseil : habillez-vous chaudement car il fait 8° dans le fort !

Fort des Rousses Juraflore
Rue Sergent Chez Lizon
39220 Les Rousses
Tél. 03 84 60 02 24
Site : www.fort-des-rousses.com
Ouvert tous les jours, sauf le samedi

Inauguration de la luge des Cimes, à Métabief (25), vendredi 22 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducoordeaux

Tout schuss vers la transition climatique !

Lire l'article
25 juil 2022
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme - Photo Léopodine Dériot

Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : la saison redémarre !

Lire l'article
20 mai 2022
La Cité de la gastronomie et des vins de Dijon, inaugurée les 7 et 8 mai 2022 - Photo Vincent Arbelet

On va se régaler à Dijon !

Lire l'article
9 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 03/08/2022 10:08, modifié le 05/08/2022 16:33

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter