Transjurassienne, 44e édition

Les différentes épreuves de la Transjurassienne 2023 auront lieu samedi 11 et dimanche 12 février 2023. Avec en point d'orgue la mythique transju' en style libre.

Des champions hors classes, des décors somptueux et une ambiance unique à chaque traversée de village. Plus grande course de ski de fond en France, la Transju’ aura bien lieu en 2023,  une information pas si évidente que cela par les temps qui courent… « L’enneigement est suffisant, détaille Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation, même si les températures douces de ces jours derniers nous ont un peu inquiétés. »
Près de 4 000 skieurs sont attendus et 500 bénévoles seront mobilisés tout au long du parcours (visionner le détail en bas de page) ! Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des sports, s’en félicite. « Le partenariat entre la Transjurassienne et la Région Bourgogne-Franche-Comté est solide. Le savoir-faire de l’association Trans’organisation est reconnu. Elle sait mobiliser des centaines de bénévoles et a prouvé sa capacité à prendre soin de l’environnement et à valoriser nos montagnes. La Transjurassienne est une très belle épreuve sportive avant tout, qui transmet beaucoup d’émotion ».

Conférence de presse du 6 février 2023. De gauche à droite : Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation, et Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des sports - Photo Christophe Bidal

47 km de course cette année
Le départ de l’épreuve reine sera donné à la Combe du lac, à Lamoura, le dimanche à 8 h 30. Les skieurs traverseront la forêt du Massacre, où une première sélection pourrait s’opérer, et l’arrivée sera jugée aux Rousses, après « seulement » 47 km de course et 855 mètres de dénivelé positif, ce qui ne constitue pas forcément une mauvaise nouvelle pour les participants qui ont peu de kilomètres dans les jambes cette saison. 
Les meilleures équipes françaises spécialistes de longues distances sont annoncées. Parmi les grands noms, les biathlètes Simon Desthieux, champion olympique et champion du monde, et Célia Aymonier, médaillée de bronze aux championnats du monde 2017 seront présents. Les organisateurs espèrent aussi Anaïs Bescond...

Le parcours 2023 en 3D

Le programme

Samedi 11 février
9 h : Transju’Classic, 50 km
13 h : Transju’Classic, 25 km
13 h 30 : Transju’Expérience Classic, 20 km

Dimanche 12 février
8 h 30 : Transjurassienne, 47 km
10 h 30 : Transju’Marathon, 50 km
13 h : Transju’Skating, 25 km
13 h 30 :  Transju’Expérience, 20 km

Un challenge Ultra’trans récompensera les meilleurs sur le combiné de la Transju’Classic 50 km du samedi et de la Transjurassienne.

La Région s’attache à valoriser les activités nordiques, en soutenant les organisateurs d’événements mais aussi à travers l’accompagnement de l’école de ski de Prémanon, de haute renommée européenne.

Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des sports

La Transju', c'est aussi...

Site internet Sports en Bourgogne-Franche-Comté - DR

Un nouveau site internet pour les JO !

Lire l'article
9 avr 2024
Rassemblement de 150 jeunes engagés dans une mission de service civique au CREPS de Dijon, vendredi 5 avril 2024 - Photo Christophe Bidal

150 jeunes en service civique en forme olympique

Lire l'article
8 avr 2024
Vendredi, les jeunes bleuets se sont entrainés sur la pelouse synthétique du CREPS. Sans placage et avec retenue. Samedi, ils joueront l’Angleterre à Chalon-sur-Saône - Photo Xavier Ducordeaux

Le « Crunch » se prépare au CREPS de Dijon

Lire l'article
8 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 06/02/2023 09:50, modifié le 06/02/2023 16:59

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter