Tournesol, le service qui se tourne vers les agriculteurs

La Région lance un tout nouveau service baptisé « Tournesol », unique en France, à destination des agriculteurs. Objectif : les accompagner dans leurs projets de reconversion professionnelle.

On a tous eu envie, un jour ou l’autre, de claquer la porte. La porte de son bureau, de son atelier. Faire « autre chose ». C’est même une tendance de plus en plus courante : 64 % des Français souhaitent changer d’orientation professionnelle. Sauf que dans certains domaines, c’est plus compliqué que d’autres. C’est le cas de l’agriculture : « on a constaté que dans l'agriculture, on a sans doute la seule profession qui ne peut pas s'appuyer sur un dispositif de reconversion professionnelle, confirme Sophie Fonquernie, vice-présidente en charge de l'agriculture, et agricultrice elle-même. La Région a décidé de s'emparer du problème et a lancé en avril dernier un nouveau service intitulé « Tournesol » : « Nous avons travaillé durant 18 mois avec les organisations agricoles afin de créer ce service pour les agriculteurs qui s'interrogent sur leur avenir. » Un numéro unique -09 71 04 73 79- sert de point d'entrée. Derrière ce numéro, une conseillère du FAFSEA / OCAPIAT, spécialisée dans la formation et l'accompagnement des agriculteurs. Un organisme indépendant, neutre : « Car c'est difficile d'aller taper à la porte des institutions, justifie Sophie Fonquernie ; c'est dur d'avouer ses difficultés. C'est vécu comme un échec par l'agriculteur, mais aussi par sa famille, par ses collègues. La pression est forte. »

Une première en France
L'agriculteur va bénéficier d'une oreille attentive, sans jugement. Et se voir prodiguer des conseils et un vrai accompagnement pour construire son nouveau projet professionnel. « Ce n'est pas un dispositif visant à réduire le nombre d’agriculteurs dans notre région, tient à préciser l'élue, mais c'est la réponse à un manque. L’agriculteur peut se poser la question de la continuité dans son métier pour des raisons économiques, psychologiques, familiales, ou tout simplement parce qu’il éprouve le besoin de changer de vie. » Le service Tournesol, une première en France, a vite trouvé sa place ; sept agriculteurs ont déjà pris contact avec l’opératrice, alors que la communication ne fait que commencer : « On veut s'appuyer sur ceux qui côtoient les agriculteurs : les vétérinaires, les techniciens d'élevage,… ceux qui vivent leur quotidien et qui pourraient déceler ce besoin de changement. » Des flyers de présentation du dispositif leur seront envoyés. Le service est bien évidemment gratuit.

Contact

Service Tournesol
Tél 09 71 04 73 79 (prix d'un appel local)

Inauguration d’une nouvelle stabulation pour l’EPLEFPA des Terres de l’Yonne, à Venoy, mardi 12 novembre 2019 - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Une étable 4 étoiles pour les vaches de Venoy

Lire l'article
14 nov 2019
La filière Bois du Jura, appellation d’origine contrôlée (AOC) - Photo DR

AOC : le Jura sort enfin du bois

Lire l'article
30 aoû 2019
L'agriculture bio en Bourgiogne-Franche-Comté - ©DavidCesbron

Filière bio : des agriculteurs heureux!

Lire l'article
19 juin 2019
Toute l'actualité
Article du 27/05/2019 10:01, modifié le 27/05/2019 10:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter