Stagiaires de la formation professionnelle, calculez votre rémunération en ligne

La Région vient de créer un simulateur de rémunération sur son site internet. Objectif : permettre aux futurs stagiaires de la formation professionnelle d’obtenir une estimation de leurs droits au titre des aides régionales.

Se former afin de trouver un emploi, c’est une évidence. Sauf que, trop souvent, ceux qui souhaitent entamer un parcours de formation doivent y renoncer ou abandonner en cours de route pour des raisons financières.
Face à ce constat, en 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté des mesures inédites afin d’améliorer le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi en formation professionnelle : hausse de la rémunération, triplement de l’indemnité transport et création d’une aide forfaitaire de 200 € versée dès l’entrée en formation*.

La réponse à une demande de terrain
La mise en œuvre de ces décisions s’est accompagnée d’une évaluation des dispositifs. Dans ce cadre, les bénéficiaires et les prescripteurs (agents de Pôle Emploi ou des missions locales) ont fait état de leurs difficultés à obtenir rapidement une estimation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Or, ces informations sont bien souvent décisives et déterminent l’entrée, ou non, dans un parcours de formation.
Pour répondre à cette demande, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de mettre en ligne sur son site web
un simulateur de rémunération. Une première à l’échelle nationale. L’outil, très simple d’utilisation, permet d’obtenir une estimation de ses droits au titre des aides régionales en fonction du dispositif choisi, de son âge, de sa situation professionnelle et personnelle. Vous saurez ainsi, en quelques clics, si votre formation est prise en charge par la Région et à quelles aides vous pouvez prétendre.
Attention, les montants sont donnés à titre indicatif et correspondent à une formation à temps plein alors que la rémunération effective est calculée au prorata des heures de présence. Par ailleurs, le simulateur ne prend pas en compte les indemnités versées par Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations Familiales, le RSA ou encore la Garantie Jeunes.

*Deux ans plus tard, les rémunérations des stagiaires ont été revalorisées au plan national par un décret du 29 avril 2021.

 

Des formations disponibles dans des secteurs qui recrutent

Industrie, numérique, viticulture, maroquinerie, transport, services à la personne, BTP, forêt-bois… Des milliers de places de formation, rémunérées et gratuites, sont ouvertes aux demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour trouver la vôtre, rendez-vous sur le site
« J’ai ma place » : 979 formations sont référencées en détails (modalités d’admission, dates des sessions, certifications…).

La Région innove dans la formation aux métiers des services…

Lire l'article
8 juin 2021
Centre hospitalier régional de Besançon -  - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Aides-soignants : les salaires augmentent

Lire l'article
5 mai 2021
Jeune en formation en horlogerie - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région tend la perche aux jeunes qui décrochent après le…

Lire l'article
9 avr 2021
Toute l'actualité
Article du 07/07/2021 08:52, modifié le 08/07/2021 10:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter