Connaissance et éducation à l’environnement – Action 1 : Séjours classes environnement

Domaine
Environnement et transition énergétique
Public
Organisme public
Organisme privé
Objet

Appui à la mise en œuvre de classes environnement en Bourgogne-Franche-Comté dans des structures référencées par la Région.

Vous êtes

Les centres d’éducation à l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté agréés par la Région (agrément annuel) qui s’engagent dans une charte qualité portant sur l’encadrement, l’équipement, la sécurité et la reconnaissance pédagogique.

Ces structures d’accueil doivent être reconnues par les partenaires de l’éducation (Agréments Education nationale, jeunesse et sport), et disposer :

  • d’une capacité d’accueil, d’hébergement et de restauration,
  • d’un accès facile vers des espaces naturels ou disposant de moyens de transport,
  • d’un espace pédagogique (salles de classe, atelier pour activités...),
  • du matériel d’observation, d’un fonds documentaire,
  • d’un personnel qualifié dont au minimum un animateur spécialisé en éducation à l’environnement.
Vous voulez

Favoriser les séjours « découverte de l’environnement » des écoles de Bourgogne-Franche-Comté, dans des centres d’éducation à l’environnement référencés par la Région.

Ce qu'il faut savoir

L’aide régionale porte sur le coût du séjour de 3 jours effectué dans un centre référencé par la région.
Le séjour peut porter sur toutes les thématiques d’éducation relative à l’environnement, et en particulier sur les enjeux des transitions écologiques et énergétiques.
Il doit se baser sur un projet pédagogique cohérent (et non une addition de demi-journées hétéroclites) comportant un dispositif d’évaluation (bilan qualitatif notamment).
Tout projet à caractère récréatif ou touristique sera exclu du dispositif. Les activités sportives ou de découverte devront s’intégrer dans un ensemble pédagogique cohérent. Le séjour doit consacrer moins de 50 % de son activité à cette approche particulière de l’éducation relative à l’environnement. Cette approche novatrice devra être argumentée.
La durée minimum du séjour pourra être réduite dans le cas particulier d’accueil d’enfants handicapés organisés par des centres spécialisés.

Labellisation des centres

La labellisation des structures se fait à partir de l’analyse du dossier de demande de référencement, téléchargeable sur le site de la région, qui permet au comité de référencement de formuler un avis en vue d’une validation définitive par l’assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le comité de référencement est animé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La labellisation des structures doit répondre au cahier des charges établi par la Région. Cette labellisation est valable 1 an, période à l’issue de laquelle elle devra être renouvelée. La demande d’agrément doit être adressée à la Région avant le 30 juin, afin d’être pris en compte pour l’année scolaire suivante.