La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un Règlement d’intervention « Solidarité internationale » afin de soutenir la mise en œuvre de projets de solidarité internationale dans les pays en développement et de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté.
Les bénéficiaires des aides apportées sont des structures situées en Bourgogne-Franche-Comté :
- associations loi 1901,
- établissements publics,
- établissements d’enseignement,
- collectivités territoriales, groupements de collectivités territoriales,
- pour les tandems solidaires, seuls les établissements scolaires peuvent être bénéficiaires de la subvention régionale.
1. Mener des projets d’aide au développement
- Menés dans un des pays en développement bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement définis comme tels par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
- Portant sur l’une ou plusieurs thématiques suivantes :
- transition écologique,
- développement économique,
- éducation, éducation au développement,
- agriculture,
- environnement,
- aménagement du territoire,
- santé,
- culture,
- promotion de la francophonie
- S’inscrivant dans une véritable démarche de partenariat.
- Comportant un volet sensibilisation et éducation au développement en Bourgogne-Franche-Comté.
2. Mener des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté
3. Mener des tandems solidaires
Dispositif pilote et pluri-acteurs coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et Bourgogne-Franche-Comté International, réseau régional multi-acteurs, avec le soutien financier de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté, les « tandems solidaires » s’articulent autour de la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et/ou du développement durable et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) et de son équipe éducative.
Le financement s’élève à 50 % maximum du budget éligible du projet (ou 60 % maximum pour les projets impliquant des volontaires de service civique à l’international).
Concernant les Tandems Solidaires, le montant de l’aide accordée par la Région s’élève à 500 €.
Les subventions relevant de ce dispositif sont attribuées dans la limite d’une enveloppe budgétaire fermée.
Pour 2021, trois périodes de dépôt possibles :
- jusqu’au jeudi 14 janvier 2021 (vote envisagé en avril ou en juin en fonction du calendrier de réalisation des projets),
- du vendredi 15 janvier au jeudi 1er avril 2021 (vote envisagé en juin ou juillet en fonction du calendrier de réalisation des projets),
- du vendredi 2 avril au jeudi 10 juin 2021 (vote envisagé en septembre ou octobre en fonction du calendrier de réalisation des projets).