L’Etat investit 20 millions d’euros pour soutenir l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté

Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie, était jeudi 15 octobre 2020 à Dijon pour dévoiler la liste des 30 entreprises retenues par l’Etat pour bénéficier d’un appel à projets doté de 20 millions d’euros.

4 000 emplois industriels sécurisés et 550 nouveaux emplois créés : en dévoilant la liste des 30 entreprises lauréates du « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires », Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont voulu montrer que l’industrie avait encore de l’avenir dans nos territoires. L’état va en effet investir 20 millions d’euros dans des projets industriels bourguignons-franc-comtois. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Bourgogne-Franche-Comté. « Grâce à l’effet levier, les 20 millions d’euros de subventions d’Etat doivent générer 115 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région » a indiqué la ministre.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, première servie
21 projets présentés sur les 30 sont situés en « Territoires d’industrie » (soit 70% des lauréats), le programme lancé par le Premier ministre fin 2018. Dès 2020, des unités de production dans le domaine de la santé seront ainsi renforcées (Vetoquinol en Haute-Saône, CordenPharma en Côte-d’Or), des technologies hydrogènes innovantes pourront être industrialisées (H2SYS à Belfort, Mahytec à Dole), et des projets créateurs d’emploi dans des bassins touchés par la crise seront accompagnés (JB Tecnics dans le Jura, Holding Cassier dans la Nièvre).
Au-delà des financements apportés par l’Etat et dans le cadre de son plan d’accélération de l’investissement régional, la Région Bourgogne-Franche-Comté consacrera 10 millions d’euros à destination des « Territoires d’industrie » afin d’accompagner la réhabilitation de friches industrielles
.

Visionner la vidéo

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région industrielle française et l’industrie y est présente jusque dans ses territoires les plus ruraux. Depuis le début de cette crise, la coopération entre la Région et l’Etat a permis de parer à l’urgence. A l’heure de la relance économique, c’est dans ce même esprit de collaboration que nous accélérons le développement des filières industrielles. L’objectif : préserver les emplois et les compétences et faire de la Bourgogne-Franche-Comté un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur. »

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Plan de relance export - DR

Pour la relance, pensez export !

Lire l'article
23 oct 2020
Une bouffée d’hydrogène pour le Nord Franche-Comté

Une bouffée d’hydrogène pour le Nord Franche-Comté

Lire l'article
7 oct 2020
Ligne de production de masques chirurgicaux à Dijon - Photo DR

Covid-19 : la Région fabrique ses propres masques chirurgic…

Lire l'article
22 sep 2020
Toute l'actualité
Article du 16/10/2020 16:54, modifié le 19/10/2020 09:40

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter