Le Doubs Horloger, quatrième parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté

25 Doubs

Le Premier Ministre vient de signer le décret de classement du parc naturel régional du Doubs Horloger. Ce territoire frontalier avec la Suisse devient le quatrième PNR de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Après le Morvan (créé en 1970), le Haut-Jura (en 1986) et les Ballons des Vosges (en 1989), la Bourgogne-Franche-Comté compte désormais quatre parcs naturels régionaux (PNR). Ce 4 septembre 2021,  le Premier Ministre a en effet signé le décret de classement du PNR du Doubs Horloger, faisant suite au vote de l’assemblée régionale le 16 novembre 2020. Pour ce territoire, situé  à l’est du département du Doubs à la frontière suisse, cette publication au Journal Officiel clôt un processus exigeant d’études, de concertation et de préfiguration, entamé en 2007.
Elle marque surtout le début d’une nouvelle ère. Celle de la mise en œuvre d’un « projet de territoire durable qui va permettre d’améliorer la préservation des patrimoines naturels, paysagers, architecturaux et culturels mis sous pression par un important développement démographique lié à la proximité de la frontière suisse et par des signes très concrets du changement climatique qui ont des répercussions sur la ressource en eau et la santé des forêts » avance Denis Leroux, le président du Pays Horloger qui a porté la création du Parc.

Un projet de territoire de « haute valeur »
Formalisé dans la charte du PNR, le projet de territoire du Doubs Horloger a été coconstruit par les élus et les acteurs socio-professionnels. Avec la « haute valeur » comme fil rouge, il comprend quatre axes :

  • renforcer la haute valeur environnementale du Doubs Horloger,
  • renouveler la dynamique du territoire pour une haute qualité du cadre de vie,
  • développer une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée,
  • fédérer les acteurs pour une haute valeur territoriale.

Le label de PNR permettra également au Doubs Horloger de valoriser ses nombreux atouts : sa riche biodiversité avec des espèces phares comme le faucon pèlerin ou le lynx boréal, ses sites renommés tels que le Saut du Doubs ou le cirque de Consolation, son terroir agricole, berceau de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois, ses tourbières d’altitudes et ses milieux karstiques, les fermes comtoises et leur tuyé traditionnel… Sans oublier bien sûr, l’horlogerie, activité emblématique du territoire, dont les savoir-faire ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre 2020.

Carte d’identité du PNR du Doubs Horloger

  • D’une superficie de 103 918 ha, le Parc du Doubs Horloger comprend les vallées du Dessoubre et du Doubs ainsi que les plateaux situés au nord-est du massif jurassien.
  • La charte du PNR a été adoptée, pour une durée de 15 ans renouvelable, par 94 communes, regroupant 59 159 habitants.
  • Les communes les plus peuplées du Parc sont, par ordre décroissant : Morteau (6 894 habitants), Maîche (4 276),  Charquemont (2 680), Le Russey (2 375), Orchamps-Vennes (2 124), Damprichard (1 879) et Pierrefontaine-les-Varans (1 408).
  • Le siège du Parc naturel régional du Doubs Horloger est établi dans le village des Fontenelles.
Connaissez-vous (vraiment) les parcs naturels régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ?

PNR, avec un R comme régional

À la différence des parcs nationaux tels que le parc national de forêts, les parcs naturels régionaux sont créés à l’initiative des Régions. D’un point de vue réglementaire, la Région Bourgogne-Franche-Comté a donc en charge la demande de classement ou de renouvellement de classement des PNR  à l’issue des 15 ans de la charte.
Elle est aussi membre de droit des syndicats mixtes qui les gèrent et leur apporte annuellement des aides sous la forme d’une contribution statutaire pour le financement de l’équipe technique et d’aides à des opérations particulières. Le budget régional cumulé consacré aux quatre parcs naturels régionaux s’élève à 2,5 millions d’euros en 2021.

SRADDET

SRADDET : le temps de la mise en œuvre

Lire l'article
5 oct 2020
Logements à Pougues Les Eaux - Photo DR

Construisez votre village du futur

Lire l'article
26 juin 2020
RCube station radio - crédit © Axione

Numérique : la puissance d’un réseau régional pour l’accè…

Lire l'article
5 juin 2020
Toute l'actualité
Article du 21/06/2021 11:22, modifié le 06/09/2021 08:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter