JOJ 2020 : les jeux sont faits !

39 Jura

Après 14 jours de joie et d’émotion, les Jeux olympiques de la jeunesse se sont achevés mercredi 22 janvier 2020 à la station des Rousses. Retour sur un succès sportif et populaire qui a mis en lumière la Bourgogne-Franche-Comté.

Au moment de clore le chapitre des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, les images se bousculent comme autant de photos souvenirs : le sourire des bénévoles, la fraîcheur des jeunes sportifs éblouis par leur première participation à un événement olympique, l’enthousiasme des spectateurs norvégiens, russes ou slovaques, la ferveur des supporters de nos champions made in Haut-Doubs, l’excitation des milliers d’élèves -dont certains n’étaient jamais allés à la montagne- qui ont déferlé chaque jour sur le stade des Tuffes…
Pendant 14 jours, du jeudi 9 au mercredi 22 janvier, la magie olympique a bel et bien opéré à Prémanon (39). À quelques minutes de l’extinction définitive de la flamme, Nicolas Michaud, le responsable du site, était déjà nostalgique. « Les anneaux olympiques, c’est mythique. On a vraiment vécu quelque chose d’unique. Je suis heureux de voir que tous ceux qui ont travaillé sur les JOJ sont contents. J’ai même vu quelques bénévoles pleurer aujourd’hui. »

Du jamais vu pour des compétitions juniors
Le grand patron des Tuffes 2020 peut en effet s’estimer fier du travail accompli. L’équipe d’organisation qu’il a pilotée et les 460 bénévoles mobilisés pendant la quinzaine ont parfaitement rempli le cahier des charges imposé par le Comité international olympique (CIO). Et le succès populaire était au rendez-vous avec 35 000 spectateurs sur le stade. Du jamais vu pour des compétitions juniors.
Une réussite sur laquelle le territoire compte bien capitaliser. « Le CIO nous a appris une façon de travailler, sereinement, en anticipant au maximum qui va évidemment nous servir pour l’avenir »  souligne Nicolas Michaud.
En attendant la confirmation de l’organisation d’une coupe du monde de ski de fond en 2021, le stade Jason Lamy-Chappuis de Prémanon sera utilisé dorénavant comme site d’entraînement par les équipes de Suisse. Au cours des JOJ, il a également tapé dans l’œil des fédérations italiennes et allemandes qui ont trouvé l’infrastructure très intéressante. On n’a pas fini d’entendre parler toutes les langues à Prémanon…

Ces jeux olympiques de la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté ont été une belle réussite en termes d’organisation, d’intérêt du public et de mobilisation de tout un territoire. Des milliers d’élèves sont venus aux Tuffes, y compris des départements bourguignons. Il était important pour nous de donner une dimension régionale à ces JOJ et cela a fonctionné.
Pour accompagner cet événement, la Région a activé tous les leviers possibles, dans le domaine du sport, du soutien aux collectivités et de la compétence lycée/jeunesse. Cette manifestation est aussi l’occasion de valoriser le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon et le stade des Tuffes dont nous avons cofinancé la modernisation. Le succès des JOJ confirme que ce site a vocation à accueillir de nouvelles compétitions internationales. En matière de nordique, c’est ici que ça se passe : il y a la Norvège et la Bourgogne-Franche-Comté !

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région chargée du sport, de l’égalité et de la citoyenneté

Chiffres clés

  • 640 000 spectateurs sur l’ensemble des sites des JOJ de Lausanne 2020, dont 80 000 scolaires.
  • 35 000 spectateurs sur le stade des Tuffes pour assister aux épreuves de ski nordique (biathlon, combiné et saut à ski). Les plus grosses affluences (6 800 entrées) ont été enregistrées mardi 14 et dimanche 19 janvier.
  • 10 500 scolaires, issus en grande majorité de la région Bourgogne-Franche-Comté, ont assisté aux épreuves et participé à des animations ludiques, sportives et pédagogiques sur le site des Tuffes.
  • 12 médailles ont été récoltées par l’équipe de France dont 6 aux Tuffes (4 en biathlon et 2 en saut à ski).
  • 1 000 journalistes accrédités ont couvert les JOJ, issus de 39 pays sur 4 continents.
Photo David Cesbron

Sport : des responsables régionaux formés à la prévention d…

Lire l'article
25 nov 2020
CREPS de Dijon (21) - Photo DR

JO 2024 : bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Lire l'article
6 oct 2020
Tour de France 2020 : et si tout se jouait en Bourgogne-Franche-Comté ? - Photo DR

Cyclisme : si le Tour se jouait en Bourgogne-Franche-Comté …

Lire l'article
28 aoû 2020
Toute l'actualité
Article du 24/01/2020 09:03, modifié le 27/01/2020 11:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter