Prix Territoria : la Région fait le grand chelem

Mardi 7 novembre 2023, la Région a reçu à Paris quatre prix nationaux, la plaçant parmi les collectivités françaises les plus innovantes en matière de conduite de politiques publiques.

La remise des trophées Territoria s’est tenue mardi 7 novembre 2023, dans les salons de l’Assemblée nationale. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

Créés par l’Observatoire national de l’innovation publique en 1986, les prix Territoria valorisent les actions innovantes initiées par les acteurs publics locaux. Après avoir remporté deux prix en 2021, puis deux autres en 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait encore plus fort cette année avec 4 trophées. Elle est la collectivité la plus récompensée de cette édition 2023. La remise des prix a eu lieu mardi 7 novembre 2023, dans les salons de l’Assemblée nationale à Paris. La Région a été distinguée par :

  • Un Territoria d'or dans la catégorie "gouvernance" pour Villages du futur, une expérimentation menée entre 2021 et 2023 avec 9 villages invités à imaginer leur avenir.

Le Territoria d’or a été remis à Jérôme Durain, Conseiller régional et Sylvain Riffard, directeur adjoint à l’aménagement du territoire. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

  • Un Territoria d'argent dans la catégorie "mobilités" pour M-Ticket : une application mobile sur smartphone pour acheter ses tickets de car et de train TER : une première en France !

Le Territoria d’argent a été remis à Jérôme Durain, Conseiller régional et Gilles Da Costa, directeur général des services. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

  • Un Territoria de bronze dans la catégorie "démocratie implicative" pour la création de La Route des POTes. Une initiative originale répertoriant – pour l’instant – 48 lieux-étapes sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté proposant d'aller à la rencontre de ceux qui agissent en faveur de la transition écologique.

Le Territoria de bronze a été remis à Bertille Macé, animatrice du réseau des POTes et à Jérôme Durain, Conseiller régional. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

La Route des POTes a par ailleurs reçu le prix coup de cœur de Territoire Audacieux, un média dédié aux initiatives à impact positif des collectivités publiques :

Chez Territoires Audacieux, nous observons les initiatives des territoires toute l’année. On a particulièrement aimé celle de la route des POTes qui réunit des associations et même de simples habitants de la région autours de projets de transition écologique. Tout est cohérent dans le projet. On a tellement aimé que l’on prévoit de venir faire un reportage vidéo dans les mois à venir pour valoriser cette action au sein de notre média.

Léa Tramontin, journaliste Territoires Audacieux

Léa Tramontin, journaliste Territoires Audacieux. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

  • Un Territoria de bronze dans la catégorie "Ressources humaines" pour la mise en place du plan de sobriété énergétique des services administratifs de la collectivité. En rationalisant l’usage de ses bâtiments administratifs les vendredis et lors des périodes de congés scolaires, tout en favorisant le télétravail, la collectivité estime avoir réduit de 50 000 € sa facture énergétique sur l’année 2023.

Le Territoria de bronze a été remis à Gilles Da Costa, directeur général des services et à Jérôme Durain, Conseiller régional. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

Pour l’édition 2023 des trophées Territoria, près de 180 candidatures ont été enregistrées. Les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être reprises par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics. La Région Bourgogne-Franche-Comté avait présenté 5 dossiers.

Ces quatre prix récompensent l’imbrication entre une volonté politique de rapprocher l’institution des citoyens et un portage qui engage la collectivité dans une ingénierie utile aux territoires. C’est aussi la reconnaissance d’une action résolument centrée sur les enjeux de la transition énergétique, pour les habitants de notre région. Cela résonne comme un encouragement à accélérer l’innovation en matière de politiques publiques régionales, à tous niveaux.

Jérôme Durain, Conseiller régional

Jérôme Durain, Conseiller régional. Photo : Nicolas Fagot - Studio9

Clément Gavant, à droite, vainqueur de la Lyre de bronze 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Le dolois Clément Gavant sur le podium des fromagers

Lire l'article
27 fév 2024
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 7 et jeudi 8 février 2024 à Dijon - Crédit Xavier Ducordeaux

Un budget 2024 responsable et ambitieux

Lire l'article
8 fév 2024
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 15 décembre 2023 à Dijon - Photo Xavier Ducordeaux

Budget : la Région fixe un cap à horizon 2030

Lire l'article
15 déc 2023
Toute l'actualité
Article du 08/11/2023 16:11, modifié le 21/11/2023 16:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter