Jeu de rôle pour optimiser les échanges entre scientifiques et politiques

Des élus régionaux et des 13 campus universitaires de Bourgogne-Franche-Comté, des membres des services administratifs et des chercheurs ont participé ce mardi 12 septembre 2023, à Dijon, à un atelier de coopération scientifiques-politiques.

C'était une première en France, et l'initiative, venue du Québec, pourrait bientôt essaimer partout dans le pays !
L'objectif de cette journée était de renforcer les liens entre les scientifiques et les décideurs au sein des collectivités, en se prêtant au jeu de la simulation. Les participants s'y sont entraînés en décortiquant les processus de décision grâce à un jeu de rôle. Cette simulation en trois actes a permis de nourrir les discussions qui ont clôturé la journée.

« Le jeu permet d'en apprendre d'avantage sur les mécanismes relationnels à l'œuvre entre les scientifiques et les politiques » précisait Julie Dirwimmer, du bureau du scientifique en chef du Québec, organisme à l'origine de la méthode.
La coordination de l’ensemble des actions sciences-société (actions de vulgarisation et de diffusion scientifique) est une compétence de la Région qui a remporté, aux côtés de Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et du Pavillon des sciences, un appel à projet du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. UBFC, le Pavillon des Sciences et notre collectivité sont ainsi depuis près d’un an labelisés Science Avec et Pour la Société.
« Ce que cette journée a aussi questionné, c'est comment fait-on cohabiter la démocratie participative et la démocratie représentative ? » déclarait à l'issue des échanges Laetitia Martinez, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'égalité réelle et de la laïcité à la Région.
Les Ateliers de Coopérations Scientifiques-Politiques ont été organisés par Université Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pavillon des sciences, le fond de recherche Nature et technologies, Santé, Société et culture du Québec, et l'International Network for Governement Science Advice (INGSA)

Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté Emmanuelle Baills

Un nouveau campus pour étudier l’art et le design dans l’Yo…

Lire l'article
5 juil 2023
Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité, jeudi 15 juin 2023 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Médiation culturelle et scientifique, pourquoi et comment

Lire l'article
19 juin 2023
Soirée de lancement de la V2 du ProPulseur - Photo Xavier Ducordeaux

ProPulseur : décollage réussi !

Lire l'article
28 avr 2023
Toute l'actualité
Article du 13/09/2023 14:42, modifié le 13/09/2023 16:07

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter