Jeu de rôle pour optimiser les échanges entre scientifiques et politiques

Des élus régionaux et des 13 campus universitaires de Bourgogne-Franche-Comté, des membres des services administratifs et des chercheurs ont participé ce mardi 12 septembre 2023, à Dijon, à un atelier de coopération scientifiques-politiques.

C'était une première en France, et l'initiative, venue du Québec, pourrait bientôt essaimer partout dans le pays !
L'objectif de cette journée était de renforcer les liens entre les scientifiques et les décideurs au sein des collectivités, en se prêtant au jeu de la simulation. Les participants s'y sont entraînés en décortiquant les processus de décision grâce à un jeu de rôle. Cette simulation en trois actes a permis de nourrir les discussions qui ont clôturé la journée.

« Le jeu permet d'en apprendre d'avantage sur les mécanismes relationnels à l'œuvre entre les scientifiques et les politiques » précisait Julie Dirwimmer, du bureau du scientifique en chef du Québec, organisme à l'origine de la méthode.
La coordination de l’ensemble des actions sciences-société (actions de vulgarisation et de diffusion scientifique) est une compétence de la Région qui a remporté, aux côtés de Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et du Pavillon des sciences, un appel à projet du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. UBFC, le Pavillon des Sciences et notre collectivité sont ainsi depuis près d’un an labelisés Science Avec et Pour la Société.
« Ce que cette journée a aussi questionné, c'est comment fait-on cohabiter la démocratie participative et la démocratie représentative ? » déclarait à l'issue des échanges Laetitia Martinez, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'égalité réelle et de la laïcité à la Région.
Les Ateliers de Coopérations Scientifiques-Politiques ont été organisés par Université Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pavillon des sciences, le fond de recherche Nature et technologies, Santé, Société et culture du Québec, et l'International Network for Governement Science Advice (INGSA)

Marie-Guite-Dufay, présidente de Région, et Franck Robine, préfet de Région, mardi 19 décembre 2023 à Dijon - Photo Xavier Ducordeaux

France 2030 : la Bourgogne-Franche-Comté prend de l’avance

Lire l'article
20 déc 2023
Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix

La Région salue ses jeunes champions

Lire l'article
15 oct 2023
A Besançon, les étudiants en 3ème année d’odontologie travaillent sur des simulateurs dernière génération

100 jeunes chirurgiens-dentistes seront formés chaque année…

Lire l'article
12 oct 2023
Toute l'actualité
Article du 13/09/2023 14:42, modifié le 13/09/2023 16:07

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter